La Rotonde
Guillaume Chouinard
Guillaume Chouinard

Guillaume
Chouinard

Dipômé de l’université du Québec en théâtre, Guillaume Chouinard a parfait sa formation en s’initiant à diverses disciplines : jeu, mime, improvisation (LNI, Imprudanses), danse-impro-contact et gymnastique acrobatique. Cette expérience multidisciplinaire l’amène à travailler dans des contextes fort variés.
C’est ainsi qu’en 1992, il cofonde avec plusieurs acteurs de sa génération un collectif danse-théâtre, Les Moitsutoitsous, et participe à de nombreuses créations dans ce cadre. La même année, il participe aux spectacles Mur-Mur et DéséquilibreLe défi de Dynamo théâtre, spectacles qui le font se produire pendant plusieurs années sur les grandes scènes du monde.
Il est aussi un fidèle collaborateur des compagnies de création Momentum et Trans-Théâtre. On a pu le voir au TNM dans la pièce L’Odyssée, mise en scène par Dominique Champagne, et aussi dans Mycologie de Stéphane Crête à l’Espace Go. Depuis 8 ans, il collabore avec la compagnie Bouge de là. Notamment, il a incarné Vieux Thomas dans Vieux Thomas et la petite fée, chorégraphié par Hélène Langevin.
Guillaume enseigne également le mouvement à l’École nationale de l’humour depuis 9 ans. Au sein d’OMNIBUS, on a pu le voir dans Jabbarnack! (2012), maîtrise d’œuvre de Jean Asselin et Réal Bossé, puis dans Rue Fable, maîtrise d’œuvre cosignée par Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau. Acteur physique ou danseur théâtral, Guillaume Chouinard se promène avec joie entre la danse, le théâtre et le banc de scie.

Mise à jour de la biographie : 8 mars 2022
Photo : Simon Pelletier Gilbert