La Rotonde
Alexandre Désilets
Alexandre Désilets

Alexandre
Désilets

Alexandre Désilets pose son ver magnifié sur la musique pour insuffler le beau dans la noirceur. Sa voix, à une amplitude vocale unique et texturée, reste résolument son instrument autant que moteur de sa création. Ses canons vocaux, tout en haut du patrimoine québécois, décuplent quelque chose de grandiose où la surprise est au rendez-vous à chaque tournant; une poésie empreinte de modernité, portée par la voix remarquable et incontournable du mélodiste surdoué.

Au fil du temps et des créations, l’auteur-compositeur-interprète a décuplé les disciplines et investi le corps par le mouvement (Danse Lhasa danse, PPS Danse, Cas Public, Cirque du Soleil), endossant par le fait même le statut d’artiste de tête, de corps et de cœur. Huit albums se sont succédé sous ses impulsions, Vocophilia (2005), réaffirmant chaque fois un peu plus fort le vibrant talent de l’homme, imposant une signature affinée.

Cumulant une expérience constellée de prix et de mentions (Festival de la chanson de Granby, GAMIQ, ADISQ, Prix Félix-Leclerc, etc.), Désilets s’approprie les planches comme peu y parviennent depuis plus d’une décennie, d’un geste sensible, agile, au sommet de sa maîtrise.

Mise à jour de la biographie : 4 janvier 2022
Photo : Marc-Étienne Mongrain