La Rotonde
Anna Friz
Anna Friz

Anna
Friz

Anna Friz (née en 1970) est une artiste et musicienne canadienne qui utilise les sons et la radio. Depuis 1993, Friz s’est impliquée dans des stations de radio communautaires de campus à travers le Canada, et travaille également comme conceptrice sonore pour le cinéma et la scène.

Une grande partie de l’œuvre de Friz est ce qu’elle décrit comme une « performance radiophonique », issue d’un atelier organisé en 1998 par l’artiste médiatique de Vancouver Bobbi Kozinuk sur la construction de mini-émetteurs radio inspirés de Tetsuo Kogawa.

Ses installations comprennent souvent de grands réseaux de radios lo-fi et d’émetteurs multicanaux dans le but de créer un champ sonore, qui est perturbé par le mouvement du spectateur en raison de la construction technique simple des radios.
Bien que la plupart de ses installations soient très conscientes de l’interaction avec le public, une œuvre plus posée présentée lors de la Nuit Blanche 2009 à Toronto était sa pièce Respire, une continuation d’une œuvre précédente intitulée You Are Far From Us (2006), qui utilisait soixante-cinq radios et quatre émetteurs pour une performance sonore en cinq mouvements, comprenant des entretiens avec des témoins de la violence armée.

Mise à jour de la biographie : 8 mars 2022
Photo : Alon Koppel

Passage à La Rotonde