La Rotonde
Daniel Fortin
Daniel Fortin

Daniel
Fortin

Avec une approche transdisciplinaire de la création, Daniel Fortin est un leader du design visuel, de la narration, de la marque et du spectacle vivant.

Daniel Fortin a occupé le poste de vice-président « création du spectacle vivant mondial » au cirque du soleil, où il a dirigé toutes les nouvelles créations jusqu’à ce que l’industrie du spectacle vivant soit frappée par la pandémie de covid-19. Arrivé au cirque du soleil en 2014 en tant que directeur exécutif de la création de 45 degrés, la branche événements et expériences de la compagnie, sa forte sensibilité visuelle et son dévouement à réunir les bonnes équipes ont eu un impact significatif sur la gamme et la portée des projets du cirque du soleil. Il a ensuite dirigé plus de 300 projets dans le monde entier, avec un budget global dépassant les 400 millions de dollars.

Reconnu pour sa capacité inhabituelle à travailler de manière continue entre les mondes de la scène, des beaux-arts, du cinéma et du design de marque, sa signature est celle de visuels sophistiqués soutenus par une intention narrative forte.

Epoxy, l’agence de création fondée par Daniel Fortin en 1992, est rapidement devenue une puissance internationale avec des bureaux à Montréal, Paris et Tokyo. Pendant cette période, il a créé des timbres pour canada post, le rebranding global d’Aeroplan, le branding et le design cosmétique pour le célèbre ski Lacroix en France, la conception de titres et d’effets visuels pour des films hollywoodiens, le design de produits et d’interfaces pour le laboratoire de contenu de Sony à Tokyo, des stratégies de communication globale et la création pour des marques technologiques majeures comme Microsoft softimage, Avid et Discreet logic pour en nommer quelques-unes.

Après avoir vendu l’agence au bout de 14 ans pour se consacrer à de nouveaux projets, Fortin a travaillé comme directeur de la création indépendant pour diverses organisations, dont Moment Factory et Phi Centre (vice-président de la création). Il a pris en charge un large éventail de projets, allant de la refonte de l’éclairage de la tour olympique de Montréal à la stratégie et à la conception de la nouvelle image de marque de Moment Factory, en passant par la conception de l’image de marque et des vêtements de combat du champion de l’ufc, George St-Pierre, tout en créant des scènes, des décors et des expositions primés pour des clients tels que le festival Just for laughs.

Toujours fidèle à ses racines dans les beaux-arts et à ses premières années sous le mentorat de l’artiste Michael Snow, Fortin a été conférencier dans de nombreuses universités canadiennes et membre exécutif du conseil d’administration de l’innovant Elektra festival of new digital art depuis sa création. Son travail avec Michael Snow fait partie de la collection permanente du musée des beaux arts du Québec et a été exposé dans des musées tels que le Kiasma museum of contemporary art d’Helsinki, l’Australian center for the moving image et le Centre Pompidou de Paris.

Mise à jour de la biographie : 9 mars 2022
Photo : George Fok

Passage à La Rotonde