La Rotonde
Avi Yona Bueno
Avi Yona Bueno

Avi
Yona Bueno

Avi Yona Bueno, également connu sous le nom de Bambi, a commencé sa carrière en tant que concepteur d’éclairage pour des concerts de rock. Il a conçu des spectacles pour des chanteurs et des groupes israéliens de premier plan, notamment Ofra Haza et Rita, ainsi que pour des stars internationales, notamment Nina Simone, Dizzy Gillespie, Louis Armstrong et Chick Corea. Dans les années 1980, Bambi s’est installé à Londres, où il a travaillé pour la société d’éclairage des Pink Floyd et pour Britannia Row Productions. Il a également conçu l’éclairage de Meatloaf et a effectué des tournées en Europe avec des artistes populaires tels que The Cure, The Commodores et les Thompson Twins.

À son retour en Israël, Bambi a commencé à concevoir des éclairages pour le théâtre. Il a travaillé avec des théâtres de répertoire prestigieux tels que le Cameri Theatre et le Habima National Theatre, ainsi qu’avec des productions de théâtre marginal et expérimental. Bambi est actuellement le concepteur d’éclairage attitré du Gesher Theatre et de l’avant-gardiste Itim Theatre Ensemble, fondé par Rina Yerushalmi. Il a été largement acclamé pour son impact sur le domaine de la conception d’éclairage au théâtre et a été honoré par de nombreuses récompenses, notamment le prix Moshe Halevi Tel Aviv 1995 pour avoir transformé la conception d’éclairage en Israël en une forme d’art. En 2011, Bambi a reçu le prix du théâtre pour la meilleure catégorie d’éclairage pour la production du Gesher Theatre de « Six personnages à la recherche d’un auteur ».

En 1992, Bambi a commencé à concevoir des spectacles de danse et particulièrement à la Batsheva Dance Company, où il est concepteur d’éclairage résident. Outre son rôle à la Batsheva, Bambi a conçu des éclairages pour des compagnies de danse internationales de renom telles que le Cullberg Ballet, Carte Blanche, Nederlans Dans Theater, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Royal Danish Ballet et l’Alvin Ailey American Dance Theater.

Les éclairages de Bambi ont également illuminé de nombreux opéras, comédies musicales, productions de stades, productions télévisées, installations de musées et projets architecturaux, ainsi que les productions de l’Opéra d’Israël à Masada – « Nabucco » (2010) et « Aida » (2011). Il est en train de développer son studio de Tel Aviv pour créer des installations d’éclairage.

Mise à jour de la biographie : 9 mars 2022
Photo : gracieuseté

Passage à La Rotonde