La Rotonde
En
En
Bïa
Bïa

Bïa

Brésilienne, Montréalaise d’adoption et auteure-compositrice fertile, Bïa englobe le vrai sens du terme « artiste du monde ». Elle se distingue comme interprète et porte souvent les textes de grands auteurs dans ses différentes langues.

Ses albums ont été primés ou nommés à des prix prestigieux (Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Félix, Juno Awards). Écrivaine et chroniqueuse, elle publie un roman, paru aux Éd. Boréal, Les Révolutions de Marina (nomination au Prix Archambault) et collabore régulièrement à des émissions sur Radio-Canada. Elle voyage aussi souvent (France, Brésil, Toronto) pour des spectacles-causeries basés sur sa double appartenance à la culture brésilienne et à la francophonie et ce qu’elle en fait musicalement.

Bïa participe comme interprète à des tournées de spectacle : Hommage à Jacques Brel et Corps, Amour, Anarchie. En 2015, la lumineuse Bïa revient en force avec un nouvel album : Navegar. Écrit, rêvé et enregistré entre Rio et Montréal, l’album est couronné d’un Félix et une large tournée s’ensuit. Elle forme un duo — Bandidas — avec la Mexicaine Mamselle Ruiz, pour embraser la scène avec un répertoire qui embrasse les musiques d’Amérique latine. Leur album éponyme est nommé Meilleur Album Musiques du Monde à l’Adisq.

En 2019, Bïa part en tournée en France, et crée en Italie un spectacle dédié à Gianmaria Testa, aux côtés du grand trompettiste Paolo Fresu. À l’hiver 2020, elle participe à la recréation de Danse Lhasa Danse, une ode à la vie qui suit une tournée de 10 villes.

Mise à jour de la biographie : 4 janvier 2022
Photo : courtoisie

Prochainement

6 décembre 2022

Perles

PPS Danse