La Rotonde
Perles
Perles

Perles

Rassembleur | Célébration | Traversée
6 décembre 2022, 20 h
90 minutes
Membre : 49.75 $ Réduit : 49.75 $ Régulier : 59.75 $
14 artistes sur scène

Perles propose un récit non linéaire à travers le temps, les mots et les musiques qui marquent notre société. Ce voyage convoque la danse et la musique à se rencontrer en différents lieux, pour faire résonner quelques perles du répertoire de la chanson québécoise, des années 1960 à aujourd’hui. Réunissant sur scène danseurs, musiciens et chanteurs, ce projet de PPS Danse s’inscrit à nouveau dans une volonté de tisser des liens entre les disciplines et d’y intégrer plusieurs signatures chorégraphiques. Fin travail de croisements et de recoupements, ces regards multiples convergent vers une narration qui dit notre monde en évoquant les thèmes de l’amour, de l’identité et du territoire à différentes époques. Ainsi, une diversité d’écritures mélodiques et chorégraphiques font corps avec les mots et les musiques pour ouvrir un fructueux champ de possibilités.

En coprésentation avec
Crédits
Équipe artistique
Mot du directeur artistique

Idéation : David Rancourt et Pierre-Paul Savoie
Direction artistique : David Rancourt
Assistance à la direction artistique et direction des répétitions : Annie Gagnon
Chorégraphes invité·es : Myriam Allard, Lina Cruz, Milan Gervais, Sara Harton, Emmanuel Jouthe, Alan Lake, Hoor Malas
Interprétation (danse) : Alexandre Carlos, Marilyne Cyr, Roxane Duchesne-Roy, Sara Harton, David Rancourt, Marcio Vinicius Paulino Silveira
Interprétation (chant) : Bïa, Roxane Filion, Sébastien Lacombe, JP Loignon
Musique sur scène : Frédéric Darveau, Alexis Dumais, Sheila Hannigan et un·e musicien·ne
Scénographie, costumes et accessoires : Marilène Bastien
Lumières : Chantal Labonté
Direction technique : Jérémy Busque
Régie plateau : Mark Eden -Towle
Régie lumières : Benjamin Perreault
Régie moniteurs : à venir

David Rancourt

David
Rancourt

Direction artistique
Interprétation
Cocréation
Pierre-Paul Savoie

Pierre-Paul
Savoie

Cocréation
Annie Gagnon

Annie
Gagnon

Assistance à la création
Direction des répétitions
Myriam Allard

Myriam
Allard

Chorégraphie
Lina Cruz

Lina
Cruz

Chorégraphie
Milan Gervais

Milan
Gervais

Chorégraphie
Sara Harton

Sara
Harton

Chorégraphie
Interprétation
Emmanuel Jouthe

Emmanuel
Jouthe

Chorégraphie
Alan Lake

Alan
Lake

Chorégraphie
Alexandre Carlos

Alexandre
Carlos

Interprétation
Marilyne Cyr

Marilyne
Cyr

Interprétation
Roxane Duchesne-Roy

Roxane
Duchesne-Roy

Interprétation
Bïa

Bïa

Chant
Marilène Bastien

Marilène
Bastien

Scénographie
Costumes
Accessoires
PPS Danse

PPS Danse

Production

Pierre-Paul et moi pensons à ce nouveau spectacle depuis plusieurs années déjà. Je me souviens d’un temps d’attente, à l’aéroport entre deux avions, où il me confiait qu’il souhaitait célébrer le répertoire musical québécois pour le prochain spectacle grand public de PPS Danse. Tranquillement, je le voyais aussi en discuter avec d’autres artistes. Une équipe se construisait, en sourdine.

La vie étant ce qu’elle est, mon engagement envers la compagnie grandit au rythme où la santé de Pierre-Paul l’oblige à ralentir. C’est au début de l’année 2020, alors que PPS Danse célébrait son trentième anniversaire, que lui et moi avons officialisé le début d’une codirection artistique.

Perles, c’est le spectacle de la passation. Pendant près d’un an, nous avons jasé et imaginé le processus de création du spectacle, réfléchi aux artistes que nous aimerions rassembler dans le projet, nous avons écouté des heures de musique afin de définir une sélection de pièces précieuses. Ce que nous recherchions, c’était de voir et d’entendre le potentiel chorégraphique dans une musique, une chanson. Parce que même si nous souhaitons célébrer et honorer les artistes qui ont donné vie à ces œuvres en premier lieu, à notre tour, nous demandons à d’autres artistes de se les approprier pour en offrir une lecture dansante. Ce sont les voix de dix chorégraphes qui mettent en scène la vingtaine de chansons qui composent le spectacle.

Une quinzaine d’artistes se partageront la scène et nous permettront d’apprécier concrètement et créativement les fruits de La Rencontre (entre disciplines, artistes, œuvres…), un fort moteur de création pour Pierre-Paul qui oriente bien le futur de la compagnie, suite à son grand départ.

Ce sera une joie pour l’équipe et moi de porter ce nouveau spectacle rassembleur dans vos salles et d’aller à la rencontre de vos publics.

David Rancourt
Directeur artistique
PPS Danse