Catherine
Tardif
Catherine Tardif est une chorégraphe et interprète active dans le milieu de la danse et du théâtre à Montréal depuis le début des années 80. Se concentrant sur son travail d’interprète, elle a dansé pour la Fondation Jean Pierre Perreault, Carbone 14, Le Carré des Lombes, Cas Public, ainsi que pour Fortier Danse Création et Montréal Danse où elle a également agi comme chorégraphe invitée. Son travail chorégraphique a été présenté en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a aussi à son actif plusieurs collaborations avec le théâtre : elle fût, entre autres, co-conceptrice et interprète pour la compagnie Ex Machina, dirigée par Robert Lepage. Création, en mars 2001, de la compagnie Et Marianne et Simon, au sein de laquelle elle agit en tant que directrice générale et co-directrice artistique avec le compositeur Michel F. Côté. Parmis les créations récentes de la compagnie, Le Show Poche (2009), Mobilier mental (2017) et La jamais sombre (2021), étaient présentées au Festival TransAmérique en 2009 et 6,3 Évanouissements fût présentée à l’Agora de la Danse en 2014.
Catherine Tardif a été récipiendaire d’une bourse de résidence pour le Studio du Québec à Paris de juillet à décembre 2003. Depuis, elle est, entre autres, interprète pour la compagnie multimédia kondition pluriel, Lillith & Cie (Aurélie Pedron) et Jean-Sébastien Lourdais. En juin 2007, elle mettait en scène Glam, pour les finissants de l’École Nationale de Cirque et présentée à la Tohu. Depuis l’automne 2002, elle est régulièrement invitée à titre de chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.
Passage à La Rotonde
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.