La Rotonde
Compagnie Abbondanza/Bertoni
Compagnie Abbondanza/Bertoni

Compagnie Abbondanza/Bertoni

De leur expérience new-yorkaise à l’école d’Alwin Nikolais à leurs études françaises avec Dominique Dupuy, en passant par les improvisations « poétiques » de Carolyn Carlson et l’étude et la pratique du zen, Michele Abbondanza (cofondateur du groupe Sosta Palmizi et professeur à l’école de théâtre Piccolo de Milan) et Antonella Bertoni ont fondé la compagnie Abbondanza/Bertoni, reconnue comme l’une des entités artistiques les plus prolifiques de la scène italienne pour leurs créations, pour leurs activités de formation et de pédagogie et pour la diffusion de la danse-théâtre contemporaine.

Depuis le soir de leur première création en 1989, Michele Abbondanza et Antonella Bertoni ont suivi un chemin qui les a conduits à leur identité unique de maîtres de la danse-théâtre italienne. Avec la Compagnia Abbondanza/Bertoni, ils ont exploré les poétiques les plus diverses, tout en restant fidèles à leur vocabulaire chorégraphique et humain très personnel et reconnaissable.

Depuis 2005, ils sont résidents au Teatro alla Cartiera de Rovereto, mais leurs âmes n’ont jamais cessé de vagabonder. La danse de Michele et Antonella se meut dans l’urgence de donner forme à une vision qui met en contraste images, corps et sons, tous vibrant autour d’un concept, d’une idée.

Leur travail les a amenés à participer à des chorégraphies pour la télévision, le cinéma et l’opéra, à enseigner à des adultes et à des enfants dans le cadre des cours de la Scuola d’Azione et des nombreux cours de maître organisés en Italie par Michele et Antonella au fil des ans, ainsi qu’à encourager et à soutenir la croissance artistique individuelle des nouveaux artistes qui ont fait partie de la compagnie, tels que Tommaso Monza et Valentina Dal Mas.

La danse de Michele et Antonella n’est ni facile ni confortable, elle ne cherche ni l’acceptation ni l’approbation inébranlables de son public ; c’est une danse qui pose des questions sans donner de réponses, qui remue et défie sans offrir de soutien, sapant de manière indélébile les certitudes et les idées préconçues, nous transportant dans un voyage vers un résultat inévitablement incertain.

Mise à jour de la biographie : 18 mai 2020
Photo : gracieuseté