La Rotonde
Marie Chouinard
Marie Chouinard

Marie
Chouinard

En 1978, Marie Chouinard présente sa première création, Cristallisation, qui la consacre aussitôt comme une artiste singulière, animée d’une quête d’authenticité communicative. Après douze années sur les scènes du monde où elle interprète ses propres chorégraphies solos, Marie Chouinard fonde en 1990 la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD.

Marie Chouinard a séjourné à New York, à Berlin, à Bali et au Népal. Ses voyages à l’étranger, sa curiosité, ses études éclectiques et sa connaissance de plusieurs techniques lui permettent d’explorer diverses voies corporelles. L’œuvre de Marie Chouinard comprend plus de cinquante créations, chorégraphies solos et de groupe. Les spectacles créés depuis 1978 ont toujours reflété les préoccupations de cette chorégraphe étonnante : l’approche de la danse comme un art sacré, une interprétation virtuose et l’invention, à chaque nouvelle chorégraphie, d’un univers différent. Ses œuvres à la signature avant-gardiste s’inscrivent dans la durée et figurent au répertoire de grandes compagnies de ballet internationales. Marie Chouinard crée une technique de danse et jouit d’une grande réputation de coach auprès des interprètes.

Réalisatrice (films, applications, œuvres de Réalité Virtuelle), autrice (Zéro Douze), artiste visuelle (photographie, dessins, installations), elle crée aussi scénographies, costumes et éclairages de ses œuvres scéniques. Elle reçoit une trentaine des plus prestigieux prix et honneurs. Elle a fondé les Prix de la Danse de Montréal en 2011 et est nommée directrice de la danse à la Biennale de Venise de 2017 à 2020. Marie Chouinard prépare une exposition solo pour la réouverture du Musée d’art contemporain de Montréal.

Mise à jour de la biographie : 4 mai 2020
Photo : Richard-Max Tremblay