La Rotonde

Crystal
Pite

Crystal Pite est née et a grandi sur la côte Ouest canadienne. Elle est une chorégraphe et interprète issue du Ballet British Columbia et de William Forsythe’s Ballet Frankfurt.

Crystal Pite a fait ses débuts en tant que chorégraphe en 1990 au sein du Ballet British Columbia où elle a véritablement eu une révélation. Ensuite elle a créé des œuvres pour le Nederlands Dans Theater, le Cullberg Ballet, le Ballet Frankfurt, le Ballet national du Canada, les Ballets jazz de Montréal (chorégraphe en résidence de 2001 à 2004), le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Alberta Ballet, le Ballet Jorgen et elle a aussi créé pour des artistes indépendants tels que Louise Lecavalier. Crystal Pite est chorégraphe associée au Nederlands Dans Theater et artiste de la danse associée au Centre national des arts à Ottawa.

En 2001, elle fonde Kidd Pivot et poursuit sa carrière en créant et interprétant son propre travail. Rapidement, la compagnie se met à tourner à l’échelle nationale et internationale avec des créations enthousiasmantes aux critiques dithyrambiques telles que Dark Matters et Lost Action. La résidence dont la compagnie jouit depuis le début de 2010 au Künstlerhaus Mousonturm à Francfort lui a donné la possibilité de travailler en présence des interprètes et des concepteurs sur The You Show et une autre nouvelle création, The Tempest Replica, qui a trouvé la scène pour la première fois en octobre 2011.

Crystal est lauréate du Banff Centre for the Arts’ Clifford E. Lee Award (1995), du Bonnie Bird North American Choreography Award (2004) et du Isadora Award (2005). Elle a reçu à quatre reprises le prix Dora Mavor Moore et un Jessie Richardson Theatre Award (2006). Elle s’est vu décerner le prix du Gouverneur Général du Canada, volet Mentorat, pour les arts de la scène en 2008. Et tout récemment, en 2011, elle s’est mérité le Jacob’s Pillow Dance Award.

Mise à jour de la biographie : 6 mars 2012
Photo : Joris JanBos