La Rotonde

Kidd Pivot Frankfurt RM

Elle-même interprète magistrale, créatrice singulière d’une œuvre profonde et puissante, Crystal Pite et sa compagnie Kidd Pivot Frankfurt RM occupent une position enviable dans le circuit de la danse contemporaine internationale.

Sa compagnie Kidd Pivot Frankfurt RM est en résidence au Künstlerhaus Mousonturm de Francfort, Allemagne, depuis le printemps 2010. Cette résidence est rendue possible grâce à la participation de Kulturfonds Frankfurt Rhein Main.

Le travail de Kidd Pivot Frankfurt RM intègre mouvement, musique originale, texte, et aspect visuel recherché. Rigueur et témérité font également partie du processus de création emprunté, mais le risque pris se trouve toujours contrebalancé par une précision aiguisée du mouvement.

Le langage chorégraphique propre à Kidd Pivot se veut une fusion d’éléments de danse classique avec la liberté complexe que procurent des improvisations dirigées et structurées. Un côté théâtral en émerge, appuyé par la vivacité d’esprit et l’inventivité tranchées des interprètes.

Jusqu’à maintenant, Crystal Pite a collaboré avec grand nombre de célébrités du monde de la danse, en plus de compagnies de théâtre et réalisateurs de films du Canada, d’Europe et des États-Unis d’Amérique.

Depuis 2001, l’année de fondation de sa compagnie de danse, elle a créé et dansé sous l’égide de Kidd Pivot pour laquelle elle s’est méritée de nombreux prix, dont le Rio Tinto Alcan Performing Arts Award en 2006. Kidd Pivot présente ses spectacles en tournée mondiale depuis 2002 : Uncollected Work (2002), Double Story (2004), Lost Action (2006), Fault (2008), Dark Matters (2009), et maintenant avec The You Show (2010).

Mise à jour de la biographie : 5 mars 2012
Photo : Jermaine Maurice Spivey et la compagnie dans The You Show. Crédit : Michael Slobodian