La Rotonde
En
En
Kim Lafontaine
Kim Lafontaine

Kim
Lafontaine

Kim Lafontaine est une artiste multidisciplinaire diplômée aux cycles supérieurs arts visuels de l’Université Laval. Elle pratique les arts vivants, entre autres la chorégraphie sculpturale, l’installation et l’art vidéo.

Lafontaine est récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont la bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), trois bourses de la Maison de la Culture à Trois-Rivières, le prix Silex, le prix Grave ainsi que le prix Benjamin-Sulte. Ses œuvres sont exposées à la Galerie d’art du Parc, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, à l’Atelier Silex, aux ateliers du Roulement à billes, et présentées au Cinéma Le Tapis Rouge.

L’artiste cumule une banque d’œuvres réalisées à ciel ouvert. Ses œuvres font partie de la collection collégiale de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que de la collection de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Lafontaine a aussi coloré les rues de Paris : soit le pavé du Musée Pompidou et Le petit théâtre du 18ème.

De plus, Kim séjourne en résidence de création à l’Atelier Silex (Trois-Rivières), à la Maison Saint-Dilon (Natashquan) ainsi qu’à La petite Place des Arts (Saint-Mathieu-du Parc) et à La Rotonde (Maison pour la danse, ville de Québec).

L’artiste multidisciplinaire publie aux Éditons Le Portageur un premier recueil pensé par et pour la jeunesse de la Moyenne-Côte-Nord intitulé Jaune. Kim est active comme travailleuse culturelle. Elle anime des rencontres culturelles, parfois à titre de modératrice (Manif d’Art 8 en collaboration avec le Musée national des beaux-arts de Québec ainsi qu’avec le Musée de la civilisation de Québec). Elle a été coordonnatrice artistique auprès de divers organismes tel que Panache Art Actuel ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour une mise en valeur des œuvres d’art issues de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Passionnée d’écriture, elle fait de la rédaction auprès d’artistes professionnels.

Mise à jour de la biographie : 13 juin 2023
Photo : Kim Lafontaine