La Rotonde
Marie-Ginette Guay
Marie-Ginette Guay

Marie-Ginette
Guay

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1980, elle a joué plus de 100 pièces, d’auteur·trice·s allant de Michel Tremblay à Molière en passant par Michel-Marc Bouchard, Serge Boucher, Isabelle Hubert et plusieurs autres. Au fil des années, elle a obtenu plusieurs prix pour ses interprétations théâtrales: en 1997, le prix de la critique de l’AQCT pour son rôle dans la pièce Concert à la carte, en 2018, le même prix pour la pièce Madame G., en 2007, le prix Janine-Angers pour Un simple soldat et Sainte-Carmen de la main en 1994.

Parallèlement à son travail sur les planches, elle occupe de plus en plus d’espace à la télévision, sur le Web et au cinéma. Voici les derniers longs métrages auxquels elle a participé: Le sang du pélican de Denis Boivin, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Une manière de vivre de Micheline Lanctôt et Les Nôtres de Jeanne Leblanc. Elle s’est aussi démarquée dans Les affamés de Robin Aubert, Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur et On the road de Walter Salles.

À la télévision, on peut la suivre présentement dans la populaire série Discussions avec mes parents qui en est à sa 4e saison.

Elle a également été directrice artistique du Théâtre Périscope de 2003 à 2011 et enseigne aujourd’hui au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Finalement, elle a été lauréate au Gala Femmes de mérite 2011 de la YWCA, dans la catégorie culture.

Mise à jour de la biographie : 1 octobre 2021
Photo : Vincent Champoux

Passage à La Rotonde