La Rotonde
En
En
Mayday
Mayday

Mayday

Chorégraphe et directrice artistique de MAYDAY, Mélanie Demers fait de la scène une tribune où questionner le rôle de l’artiste et du théâtre, un espace où réfléchir collectivement au sort du monde et des individus. Sans adopter de ton accusateur ni céder à un défaitisme stérile, elle tire la sonnette d’alarme en mettant en lumière les zones d’ombre de la condition humaine. Résolument engagées, ses œuvres sont à la fois des appels au secours et une invitation à la transformation. C’est pour cela qu’elle a nommé sa compagnie MAYDAY : elle entend dans ce cri l’espoir autant que la détresse.

Depuis sa fondation en 2007, MAYDAY se veut une plateforme d’échanges et de réflexion pour les artistes dont s’entoure Mélanie Demers. Ils viennent de Montréal, port d’attache de la compagnie, ou d’ailleurs dans le monde et sont aussi éclatants qu’éclectiques. Ici, la maturation de l’œuvre est le fait d’un acte collectif. On y retrouve une « physicalité », un rythme et une accumulation d’images propres à MAYDAY qui trouvent résolution dans la rencontre avec le public. Inspirée par les vents de la créativité qui soufflent en divers endroits de la planète, MAYDAY produit des œuvres singulières qui témoignent d’une grande liberté d’esprit et de préoccupations très contemporaines.

Structure des plus nomades, MAYDAY multiplie les collaborations internationales et peut se vanter, malgré son jeune âge, d’être l’une des rares compagnies canadiennes à s’être déjà produite en Amérique, en Europe, en Asie ainsi qu’en Afrique.

Mise à jour de la biographie : 2 mai 2022
Photo tirée de Junkyard/Paradis / Crédit : Larry Dufresne

Passage à La Rotonde