La Rotonde
Junkyard/Paradis
Junkyard/Paradis
Junkyard/Paradis

Junkyard/Paradis

17, 18, 19 mars 2011, 20 h
Enfant / Ado : 14 $ Jeune adulte / Artisan : 20.50 $ Aîné : 22 $ Général : 27 $
5 artistes sur scène

Comment vivre, sachant l’horreur et le bonheur, l’élégant et le répugnant, la grâce et la désolation…? Entre envolées­ lyriques et descentes cauchemardesques, Junkyard/Paradis joue avec le visible et l’invisible, avec le présent et l’évanescent dans un monde où les forces s’opposent. On s’y interroge sur ce qui est précieux et prêt à jeter. Sur ce qui fait de nous des êtres humains ou de vulgaires pions, sur notre capacité à lire le monde, le comprendre et y déceler un peu de beauté dans la décharge quotidienne de nos vies.

Traduire en gestes l’état des lieux, des êtres et des choses… Voilà ce qui anime la création de Mélanie Demers. À l’issue d’un passage de près de huit ans chez O Vertigo, Mélanie Demers s’aventure sur le chemin de la création avec verve et aplomb. Au sein de sa compagnie Mayday, elle signe Les Angles Morts, qui, depuis 2006, parcourt l’Amérique, l’Europe et l’Asie, puis Sauver sa Peau, présenté à Québec à guichet fermé, et tient l’affiche des deux côtés de l’Atlan­tique depuis sa création en 2008.

Junkyard: n.m. (de l’angl. junk+ yard/ jardin de débris) 1. Décharge. Dépotoir. Dépôt d’ordures, de vidanges. 2. FAM. Endroit où l’on relègue des personnes jugées médiocres. Paradis: n.m. (du lat. paradisus, du gr. paradeisos, jardin) 1. Lieu, séjour en­cil nteur. 2. Dans diverses religions, séjour des justes après la mort. 3. Galerie supérieure d’une salle de théâtre.

Crédits
Équipe artistique

Concept et chorégraphie : Mélanie Demers
Interprétation : Mélanie Demers, Brianna Lombardo, Nicolas Patry, Jacques Poulin-Denis et Angie Cheng
Conception sonore : Jacques Poulin-Denis
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Photos : Larry Dufresne
Junkyard/Paradis est une coproduction des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et de l’Agora de la danse (Montréal).
Le projet bénéficie du soutien du CCN de Caen / Basse-Normandie (accueil en résidence), de Circuit-Est centre chorégraphique (Montréal) et a fait l’objet de résidences de création à l’Usine C (Montréal) ainsi qu’au festival Operaestate Veneto (Bassano).

Mélanie
Demers

Chorégraphe-interprète
Brianna Lombardo

Brianna
Lombardo

Interprétation
Nicolas Patry

Nicolas
Patry

Interprétation
Jacques Poulin-Denis

Jacques
Poulin-Denis

Interprétation
Conception sonore

Angie
Cheng

Interprétation
Mayday


Production