La Rotonde
Merryn Kritzinger
Merryn Kritzinger

Merryn
Kritzinger

Interprète, danseuse, enseignante et répétitrice pigiste basée à Montréal, Merryn Kritiznger œuvre dans le milieu de la danse contemporaine depuis plus que 17 ans. Originaire de Toronto, Merryn a eu le privilège de se produire et de créer à travers le Canada, l’Europe, l’Asie et les États-Unis. Sa carrière trace un riche parcours de rencontres marquantes avec les chorégraphes tel.les Lydia Bouchard, Geneviève Dorion-Coupal, Team White, Audrey Bergeron et Johanne Madore. Merryn a travaillé notamment avec des compagnies telles que Cirque du Soleil Events & Experiences, Cas Public, Ex-Machina/Robert Lepage, les 7 doits de la main, et Cirque Éloize.

Sur l’écran, on la voit dans de courts films de danse tels Éclipses (Audrey Bergeron), Errances, (Le Broke Lab avec Audrey Bergeron) et Method of Loci (Bad Posture Productions et Audrey Bergeron). Elle a fait également partie de la première saison télévisée de Révolution (TVA), en duo avec sa collègue Roxane Duchesne-Roy.

Merryn a profité du temps en pandémie pour lancer, avec sa grande complice Lydia Bouchard, La Résistance. Cette compagnie d’art intrépide et joueuse revisite la façon de créer, de vivre et de consommer une oeuvre. La Résistance naît dans un élan de fabriquer un contenant ludique pour recevoir une multitude de gestes artistiques pluridisciplinaires sans barrière et hors normes, pour produire des expériences qui mettent le créateur et le spectateur au défi de s’ouvrir à des horizons inexplorés.

Depuis 2011, Merryn et ses collègues Roxane Duchesne-Roy et Susan Paulson, opère leur collectif Le Broke Lab, une série de micro-laboratoires de recherche qui met l’emphase sur une recherche non censurée et exempte de toute pression. C’est une initiative où l’interprète fait appel au chorégraphe. À ce jour, Le Broke Lab a réalisé plus de 55 laboratoires extraordinaires avec des artistes établis et émergents de toutes disciplines.

Mise à jour de la biographie : 10 mars 2022
Photo : Marjorie Guidon