La Rotonde
Michael Sean Marye
Michael Sean Marye

Michael
Sean Marye

Michael Sean Marye est un danseur, chorégraphe, enseignant, coach et artiste visuel.

Il a commencé sa formation en danse à Buffalo, dans l’État de New York. Il a poursuivi ses études à la Royal Winnipeg Ballet School, à L’école Supérieure de Danse du Québec et à la School of Toronto Dance Theatre. Il a fréquenté l’Université de Toronto en tant qu’étudiant de premier cycle et il est titulaire d’une maîtrise en danse de l’Université York.

Ses chorégraphies, qui ont été présentées partout au Canada et qui ont été mises en nomination pour le prix Dora Mavor Moore (Toronto), comprennent des commandes pour des compagnies de danse (dont le Toronto Dance Theatre et Overall Dance), des institutions de danse (l’Université York et l’École de danse du Québec) et des productions cinématographiques et théâtrales indépendantes. Ses explorations chorégraphiques ont souvent inclus des éléments multidisciplinaires, et il a travaillé seul, et avec d’autres, à la création de partitions sonores et de compositions pour accompagner ses chorégraphies. Ancien menuisier professionnel, il a également travaillé seul et avec d’autres pour concevoir et construire des décors et d’autres éléments de production pour ses œuvres créatives. Un intérêt renouvelé pour la photographie et les arts visuels l’a également amené à intégrer ces éléments multidisciplinaires supplémentaires dans le cadre de son expression artistique.

En tant que répétiteur et entraîneur, il a travaillé avec des compagnies telles que le Ballet B.C., le Toronto Dance Theatre, Coleman Lemieux & Compagnie et le Balet Bratislava. Il a également créé et produit une école d’été indépendante de danse moderne pour les étudiants en danse professionnelle, appelée Breaking Ground, qui a fonctionné à Toronto pendant plus de quatre ans. Il a enseigné la danse dans d’autres institutions canadiennes, notamment à l’Université York, à la School of Toronto Dance Theatre et à l’école de danse du Québec.

Après une carrière de 30 ans en tant que danseur et chorégraphe à Toronto, il a déménagé à Vancouver, où il s’est engagé dans d’autres activités artistiques, notamment la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture sur métal et sur bois et les études musicales.

Mise à jour de la biographie : 2 avril 2022
Photo : gracieuseté