La Rotonde
Nathan Yaffe
Nathan Yaffe

Nathan
Yaffe

Nate Yaffe est un artiste expérimental américain-montréalais en danse, théâtre et vidéo qui recherche des stratégies queer afin de développer des structures chorégraphiques relationnelles, en savourant que la performance est foncièrement un échange social. Ses danses tactiles démantèlent la honte du mouvement en dé-corrigeant le corps autocensuré.

Nate a initié et organise la série de résidences, intitulée This is actively built, qui rassemble des artistes queers pour s’attaquer à la question « qu’est-ce que la danse queer? ». Il est actuellement co-commissaire au Centre de création O Vertigo (CCOV) avec Hanako Hoshimi-Caines.

Au sein du Radeau, il lutte pour trouver des alternatives communautaires pour être un artiste en danse face un futur incertain du capitalisme mondial et de l’effondrement écologique.

Nate collabore régulièrement avec Katie Ward, Dorian Nuskind-Oder, Audrée Juteau et Montreal Danse. Il a également reçu une nomination de Outstanding Supporting Actor in a Play pour le rôle qu’il a créé dans Occupied Territories (2015), rôle qu’il a repris Off-Broadway à l’automne 2017.

Mise à jour de la biographie : 22 décembre 2021
Crédit photo : Frederic Chais

Passage à La Rotonde