La Rotonde
Nigel Charnock
Nigel Charnock

Nigel
Charnock

Nigel Charnock (Manchester) est interprète, chorégraphe et réalisateur. Il fait ses classes en art dramatique puis à la London School of Contemporary Dance. Il co-fonde, avec Lloyd Newson, la compagnie DV8 Physical Theatre. S’ensuivent de nombreuses créations pour la compagnie. En 1995, il crée Nigel Charnock + Company, et acquiert peu à peu une renommée internationale en tant que créateur non-conformiste, captivant, dont les soli repoussent les frontières de la performance, et qui ne cesse de développer la danse comme un genre traversé par de nombreuses disciplines et media.
Il a été le directeur artistique de la Helsinki Dance Company entre 2002 et 2005, mais il est surtout connu pour ses créations en solo, telles que Human BeingHell BentOriginal SinResurrection

En 2003, il part en tournée avec son solo Franck, créé pour la Biennale de Venise. On peut également citer la performance Fever, en collaboration avec le compositeur, clarinettiste et saxophoniste allemand Michael Riessler, inspirée des sonnets de Shakespeare. En 2006, il dirige Stupid Men, pièce d’improvisation pour plusieurs danseurs ; il crée Nothing en 2009 ; One Dixon Road et Eight Graces Road en 2010.

Il écrit également des pièces pour d’autres ensembles (Volcano Theatre Company, Helsinki City Theatre Dance Company, Ricochet Dance Company, etc…). Entre 1996 et 2010, il a créé ou chorégraphié plus d’une trentaine de pièces, et a enseigné dans de nombreux masterclass et ateliers à l’étranger.

Mise à jour de la biographie : 16 mars 2012
Photo : Hugo Glendinning