La Rotonde
Olivier Dubois
Olivier Dubois

Olivier
Dubois

Né en 1972, Olivier Dubois est arrivé à la danse professionnelle à l’âge de 23 ans. Malgré un physique de catcheur, il a multiplié les expériences comme interprète, allant jusqu’à vivre l’expérience de Las Vegas, en 2003, au sein des équipes de Céline Dion et du Cirque du Soleil. Karine Saporta, Angelin Preljocaj, Jan Fabre et Sasha Waltz comptent au nombre des signatures chorégraphiques très persifiées qu’il a servies pendant une dizaine d’années et qui ont nourri son questionnement sur le statut et le rôle du danseur, et sur les relations qu’il entretient avec le chorégraphe, le public et les œuvres de répertoire.
Au cœur de toute sa démarche artistique, ce questionnement donne naissance au solo Pour tout l’or du monde… en 2006. Celui-ci lui vaut un tel succès sur la scène de l’évènement Sujet à vif, à Avignon, qu’il fonde la Compagnie Olivier Dubois, pour poursuivre la grande aventure de la création chorégraphique en 2007. Cette année-là, le Prix spécial du jury décerné par le Syndicat professionnel de la critique vient récompenser cette création de même que l’ensemble de son parcours d’interprète. En octobre 2011, ce danseur atypique sera d’ailleurs classé parmi les 25 meilleurs du monde par le magazine Dance Europe et, en 2012, il obtiendra la dispense du diplôme d’État de professeur de danse au titre de sa renommée particulière.

Agitateur de la scène contemporaine française, Olivier Dubois a signé ces dix dernières années quelques-unes des œuvres chorégraphiques les plus radicales.

Mise à jour de la biographie : 17 mars 2022
Photo : François Stemmer

Passage à La Rotonde