Pascal
Brullemans
Son diplôme de l’ENTC en poche, Pascal Brullemans commence son parcours en écrivant Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad, en 1994. Suivra un cycle de créations basées sur l’écriture de plateau, en collaboration avec le metteur en scène Eric Jean, dont seront issues les pièces Camélias (prix du meilleur spectacle région, décerné par l’académie québécoise du théâtre, 2000), puis Hippocampe (prix du meilleur spectacle, décerné par l’AQCT, 2001). L’auteur fera ensuite une incursion en théâtre jeune public avec Isberg, puis Vipérine (prix du meilleur texte jeune public, décerné par Les journées des auteurs de Lyon, 2012), et Moi et l’autre co-écrit avec Talia Halmona. Ces deux textes obtiennent le prix Louise-LaHaye décerné par la fondation du CEAD. L’auteur va entamer une collaboration avec la metteuse en scène Nini Bélanger. Ensemble, ils créeront de nombreux projets, dont Endormie(s), et Beauté, chaleur et mort (prix du meilleur spectacle, décerné par Carte Première, 2011).
En 2016, Brullemans remporte le prestigieux prix Michel-Tremblay avec Ce que nous avons fait. Sa pièce jeune public Petite sorcière connaîtra également un bel accueil, avec plusieurs productions à travers le monde. Entre 2017 et 2025, l’auteur sera associé à la compagnie DynamO Théâtre qui produira notamment Ceux qui n’existent pas (prix du meilleur spectacle jeune public, décerné par l’AQCT, 2021), Batailles, et En théories. En 2023, sa pièce Homicide sera produite au théâtre Prospero, dans une mise en scène de Nini Bélanger. La pièce obtient le prix du meilleur texte, décerné par l’AQCT.
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.