La Rotonde
Robert M. Lepage
Robert M. Lepage

Robert M.
Lepage

Clarinettiste et saxophoniste de formation, adepte de l’improvisation et des performances multimédia, il est tout d’abord, dans les années 80, associé au milieu underground de la musique actuelle de Montréal, travaillant entre autres avec Pierre Hébert et René Lussier. En compagnie de ce dernier, ainsi que de Michel F. Côté, Jean Derome et d’autres, il crée en 1983 l’étiquette Ambiances Magnétiques (regroupement de producteurs indépendants) avec laquelle il produit une quinzaine de disques.

Il fait aussi quelques apparitions au Festival international de Jazz de Montréal, notamment en 1994 où il se produit en compagnie du contrebassiste canadien Michel Donato. Également compositeur de musique de film, cette activité prend de plus en plus d’importance jusqu’à devenir le centre de son travail artistique. Il a signé la musique de plus de 150 longs métrages (20h17 rue Darling, La Neuvaine, Ce qu’il faut pour vivre), courts métrages (Dessine-moi une chanson), documentaires (Les Enfants du Refus Global, Roger Toupin, épicier variété), séries télé (Belphégor, Urgences), publicités et autres. Robert Marcel Lepage continue de participer à de nombreuses activités de créations musicales actuelles.

Il est également l’auteur d’un livre d’illustrations humoristiques (Le Robert illustré de la clarinette) et d’une bande dessinée (Le Piano de neige).

Mise à jour de la biographie : 29 mars 2022
Photo : gracieuseté

Passage à La Rotonde