La Rotonde
Anne Le Beau
Anne Le Beau

Anne
Le Beau

Après une formation classique, Anne Le Beau poursuit ses études à l’École de danse contemporaine de Montréal. Depuis 1990, elle danse pour plusieurs chorégraphes de réputations nationale et internationale, dont Sylvain Émard, Danielle Desnoyers, Linda Gaudreau, Paola de Vasconcelos, Mélanie Demers, Martin Bélanger, José Navas, Dave Saint-Pierre, Virginie Brunelle et Louise Bédard. Ces collaborations l’amènent à participer à de nombreuses tournées au Canada, au États-Unis, en Europe et au Japon.

Anne collabore avec la metteur en scène Brigitte Haentjens qui crée pour elle en 2003 un solo (De Chair) et en 2012 un duo (Ta Douleur). En 2005, Sophie Deraspe lui confie le premier rôle dans son film Rechercher Victor Pellerin.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Anne se consacre à l’enseignement. Elle fait partie depuis plus de 30 ans du corps professoral de l’École de danse contemporaine de Montréal où elle y enseigne la technique contemporaine et l’interprétation. En 2010, elle se joint à l’équipe des chargés de cours du département de danse de l’UQÀM.

Elle se démarque aussi comme répétitrice au sein des chorégraphes de la relève. En 2007, Anne Le Beau reçoit le prix Jacqueline Lemieux pour ses réalisations exceptionnelles.

Mise à jour de la biographie : 7 mars 2022
Photo : gracieuseté