La Rotonde

Sharon
Moore

Sharon B. Moore crée en tant que chorégraphe, directrice et coach de mouvement pour la danse, le cinéma, le théâtre et le cirque. Créatrice et interprète primée, elle travaille pour des compagnies du monde entier.

Alors qu’elle étudiait le théâtre à l’âge de 17 ans, Sharon Moore a découvert la danse et a obtenu une bourse complète de la School of Toronto Dance Theatre. Ancienne membre de Contemporary Dancers of Canada sous la direction de Tedd Robinson, elle est maintenant une chorégraphe recherchée pour son théâtre du mouvement hautement texturé et intensément magnétique. Influencée par sa compréhension du théâtre et son expérience d’actrice, son travail a forgé une approche unique du processus créatif appliqué au mouvement dansé. Plus de 100 chorégraphies originales font partie de son travail professionnel.

Sharon et son partenaire artistique Derek Aasland dirigent Cinetic Creations, une compagnie qui crée des œuvres scéniques en direct dans les domaines du cirque, du théâtre, de la danse et de l’opéra, et qui est également au service de l’industrie cinématographique. Cinetic Creations a développé un style caractéristique de création narrative loué par les critiques et le public pour son intégration profonde et transparente de l’histoire et de la discipline.

En 2007, Moore et Cinetic ont créé leur premier spectacle de cirque Le Livre des souhaits avec l’École nationale de cirque, qui a été présenté à guichets fermés sous le grand chapiteau du Cirque du Soleil, LA TOHU, le centre de cirque de Montréal, et a voyagé jusqu’à CIRCA, un festival international de cirque à Auch, en France. Leur dernier spectacle de cirque La vie en swing a été le choix numéro 1 de CBC pour les choses à voir à Montréal en mai 2013. Actuellement, ils développent un nouveau spectacle de cirque basé sur les œuvres du peintre mexicain Remedios Varo avec Flip circus/Defectuoso Productions à Mexico.

Sharon est professeur adjoint à la School of Toronto Dance Theatre, et enseigne également au Humber College et au George Brown College. Elle partage son processus créatif à travers un vaste répertoire (plus de 80 œuvres) créé pour des programmes de formation professionnelle, notamment la School of Toronto Dance Theatre et la School of Contemporary Dancers de Winnipeg.

Le projet solo de Sharon Moore : chaque année, Sharon fait don d’une œuvre solo à un ou plusieurs étudiants diplômés de la School Of Toronto Dance Theatre. Avec l’aide de Pat Frazer et de l’école, ces diplômés reçoivent un solo professionnel chorégraphié par Sharon B Moore qu’ils peuvent utiliser comme carte de visite et qui leur donne une pièce solo sérieuse, prête à être interprétée, pour les aider à lancer leur carrière. Beaucoup de jeunes danseurs ont emporté leur pièce dans le monde entier, se retrouvant avec une œuvre prête à contribuer à la communauté de la danse professionnelle, où qu’elle se trouve.

Mise à jour de la biographie : 7 avril 2016