La Rotonde
Sinha Danse
Sinha Danse

Sinha Danse

Sinha Danse est une compagnie montréalaise professionnelle en danse contemporaine, créée par Roger Sinha. Elle existe depuis 1991 et ce, aux plans international, national et local. Sa mission est de créer, produire, diffuser et promouvoir des projets chorégraphiques contemporains d’excellence inspirés par l’héritage culturel indien de son fondateur et caractérisé par la fusion de formes interactives d’expression corporelle, culturelle, technologique, dans le but d’offrir au grand public une expérience singulière de la danse.

La création de Sinha Danse vient du besoin de son fondateur de réclamer son héritage indien et d’en employer les traditions dans l’expression contemporaine des réalités qui l’entourent. La compagnie explore un univers métissé où la danse contemporaine côtoie le Bharata Natyam (danse classique du sud de l’Inde), les arts martiaux, le théâtre et le slam. Les histoires y tiennent une place majeure, celles d’auteurs, de poètes, de voyageurs, et celles du chorégraphe même.

Usant à la fois d’ironie et de poésie, les pièces arpentent avec énergie et audace les méandres de l’existence humaine, tout en célébrant son universalité et sa diversité. Roger Sinha y pose un regard critique sur l’actualité, le racisme et le choc des cultures. Au cours des dernières années, les recherches de la compagnie se sont axées sur l’intégration de nouvelles technologies et sur le processus de création interdisciplinaire, alternant ou associant les technologies interactives, la vidéo et la musique.

Mise à jour de la biographie : 2 mai 2022
Photo tirée de Burning Skin / Interprète : Roger Sinha / Crédit photo : Stephen Hues

Passage à La Rotonde