La Rotonde
En
En
Vanessa Marcoux
Vanessa Marcoux

Vanessa
Marcoux

Vanessa Marcoux détient un baccalauréat de l’Université McGill (où elle a obtenu la mention « Outstanding Achievement in Violin ») ainsi qu’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, en plus d’avoir effectué un stage de perfectionnement au prestigieux Conservatoire national supérieur de Lyon. Elle a également complété un second baccalauréat en composition instrumentale à l’Université de Montréal, où elle a étudié auprès d’Ana Sokolovic. Elle a reçu plusieurs bourses et prix en tant que violoniste et compositrice et se produit régulièrement en concert à titre de soliste et chambriste, tant pour le répertoire classique que pour la musique contemporaine et les musiques métissées. En 2016, elle fonde avec la pianiste Marie-Christine Poirier le Duo Cordelia, qui se démarque depuis ce temps sur la scène musicale canadienne.

Elle s’intéresse également à l’improvisation musicale et a suivi plusieurs cours de perfectionnement en France, en Allemagne ainsi qu’au Canada. Recherchée sur la scène montréalaise pour ses qualités d’improvisatrice, elle a à son actif plusieurs enregistrements pour des artistes canadiens de renommée internationale. Ses nombreuses collaborations la mèneront à performer en Europe, en Afrique et en Asie. En tant que compositrice, elle a écrit pour des ensembles variés, allant de la musique sérieuse à la musique populaire, en passant par la musique de film et les œuvres pour enfants. Ses œuvres ont été jouées par des ensembles variés tels que l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke et le duo Fortin-Poirier.

Vanessa joue un violon Carlo Giuseppe Testore, Milan, ca. 1712, ainsi qu’un archet de violon Louis Morizot (père) gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec).

Mise à jour de la biographie :

Prochainement

6 décembre 2022

Perles

PPS Danse