La Rotonde
Appel de candidatures : Résidence artistique en danse à Salon58 Photo par Marie-Josée Lemieux pour la sortie de retraite d'écriture féministe à Salon58 le 9 avril 2022.

Appel de candidatures : Résidence artistique en danse à Salon58

Résidence artistique en danse à Salon58 (Marsoui)
En partenariat avec La Rotonde

Date limite de dépôt : 15 juin 2022

Résumé

Les artistes professionnel·les en danse basé·es dans la grande région de Québec et à Wendake sont invité·es à déposer leur candidature pour l’obtention d’un soutien sous la forme d’une résidence artistique à Salon58 (Marsoui) du 3 au 12 mars en 2023.

Qui peut déposer sa candidature?
Seul·es les artistes professionnel·les en danse dont le lieu de résidence principal est la grande région de Québec ou Wendake peuvent appliquer. Sont considéré·es professionnel·les les artistes qui jouissent de la reconnaissance de leurs pairs (participation à des projets professionnels, diffusion de leur travail dans un contexte professionnel), qu’iels soient autodidactes ou diplômé·es d’une école d’art.

Résidence offerte à Salon58 en partenariat avec La Rotonde
La résidence offerte par Salon58 consiste en 10 jours (9 nuits) à Salon58 — soit 2 jours de voyagement, 7 jours de travail pleins et 1 jour de présentation publique dans le cadre de la programmation régulière de Salon58. Il s’agit d’une résidence partagée : l’artiste est invité·e en solo et partagera les espaces de travail avec deux autres artistes de la programmation de Salon58. Chaque artiste travaille sur son ou ses projets individuels, mais cohabite durant toute la période. Chaque artiste a sa propre chambre. Au terme de la résidence, les artistes rencontrent le public local dans le cadre d’une soirée publique.

Conditions offertes à Salon58

  • Un cachet de 1 200 $ (+ taxes si applicables)
  • L’hébergement en formule partagée, avec chambre privée
  • Le transport et les repas sont offerts par Salon58

Comment déposer?

Les artistes sont invité·es à proposer leur candidature en faisant parvenir les items ci-dessous à programmation@larotonde.qc.ca :

  • Curriculum vitae de l’artiste
  • Présentation écrite du projet d’une page OU présentation de 3 minutes sous forme de fichier audio ou vidéo

Date limite et annonces

  • Date limite de dépôt : 15 juin 2022
  • Annonce des résultats : toutes les personnes qui posent leur candidature recevront une réponse au plus tard le 30 juin 2022
  • Dévoilement des artistes de la programmation de Salon58 2022-2023 : l’annonce de l’artiste sélectionné·e sera sous embargo jusqu’en septembre 2022

Notes importantes

  • Salon58 se prête davantage à la réflexion, à l’écriture, au travail de mouvement en solo et à la construction de petits éléments de décor. Un accès à un grand studio de danse peut être discuté selon les besoins de l’artiste. Le lieu n’est pas équipé pour travailler l’éclairage, les grandes scénographies, les travaux de menuiserie lourds, etc.
  • La sélection sera faite en se basant sur la qualité de la démarche artistique et la pertinence du propos, tout en tenant compte du contexte de la résidence.
  • L’Internet haute vitesse est disponible à Salon58 et est très efficace. Cependant, notez qu’il n’y a pas de réseau cellulaire sur place. Il faut faire 5 minutes de voiture pour capter le réseau.

Renseignements supplémentaires

Laurence Bégin
Adjointe à la programmation
programmation@larotonde.qc.ca
418 649-5013 #305

Un projet soutenu par

Salon58
La Rotonde

À propos de Salon58

Salon58 est un espace culturel situé à Marsoui, en Gaspésie, qui mise sur l’expérimentation artistique, la pluridisciplinarité et la proximité avec le public, favorisant les rencontres à échelle humaine. Produit par Mandoline Hybride, le projet accueille depuis 2018 des artistes en résidence, des concerts intimistes et des projections à la belle étoile ainsi que diverses activités culturelles. Pour en savoir plus sur la programmation et le lieu : mandolinehybride.com/salon58.

Les résidences artistiques de Salon58 sont des résidences partagées. Les artistes sont hébergé·es dans des chambres individuelles avec leur propre bureau de travail, tout en partageant les espaces communs durant la semaine (boudoir, salon/piano/espace de mouvement, atelier, cuisine). Il sera donc possible d’échanger avec un ou deux autres artistes en résidence au même moment.