La Rotonde
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Danièle Desnoyers

Figure majeure de la danse québécoise, Danièle Desnoyers fonde en 1989 Le Carré des Lombes, compagnie au sein de laquelle elle signe plus d’une vingtaine de créations marquantes qui seront diffusées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Son répertoire (Discordantia, Concerto grosso pour corps et surface métallique, Duos pour corps et instruments, Là où je vis, Dévorer le ciel, Paradoxe Mélodie, Unfold|7 perspectives, etc.) témoigne d’une vision s’appuyant sur les résonances interdisciplinaires entre le mouvement, la pluralité de la musique et les arts visuels.

La chorégraphe a aussi créé une dizaine d’œuvres de commande pour des compagnies canadiennes et étrangères. Avec Le Carré des Lombes, elle a été accueillie en résidence à de multiples reprises, au Québec et à l’étranger, en plus de recevoir le soutien de nombreux coproducteurs. Artiste engagée et pédagogue, elle est aujourd’hui directrice du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal où elle a reçu la plus grande partie de sa formation professionnelle.

Nicolas Patry

Depuis les treize dernières années, Nicolas Patry évolue dans le milieu de la danse professionnelle à Montréal. À travers les multiples rencontres artistiques, Nicolas développe et s’engage vers une danse sensible et porteuse de sens. Son cheminement est grandement nourri par sa rencontre avec l’artiste Danièle Desnoyers avec qui il collabore aux œuvres de la compagnie Le Carré des Lombes depuis 2013. En 2017, Nicolas rencontre David Albert Toth et Emilie Gualtierri (Parts+Labour_Danse) et y découvre un mode de création qui l’interpelle grandement. La physicalité et l’humanité du travail amènent sa danse plus loin. Nicolas cherche à se renouveler à chacun de ses projets, il voit le potentiel du corps et de la danse comme multiple. En 2019, il met en place un projet de commandes chorégraphiques revampé pour trois chorégraphes, lui permettant de diriger un premier projet d’envergure. Il travaille présentement sur un premier projet de co-création avec l’artiste James Viveiros qui sera présenté en 2021.

Sonia Montminy

Sonia Montminy est une artiste impliquée dans le milieu de la danse depuis plus de vingt ans. Après sa formation professionnelle à l’École de danse de Québec, elle évolue via des projets en danse, théâtre et cirque où elle poursuit l’exploration et le raffinement de la présence scénique par la diversité des processus auxquels elle prend part comme interprète. Elle se passionne également pour la danse verticale et le swaypole et fait partie de l’équipe d’artistes de Look-Up Arts Aériens depuis 2009.

Depuis une dizaine d’années, elle occupe également le poste d’assistante et de régisseuse générale auprès de plusieurs productions en cirque, notamment avec FLIP fabrique, l’École de cirque de Québec, Machine de cirque, la compagnie Théâtre À Tempo et le Festival de Magie de Québec.

Sonia s’accomplit également à travers le travail de répétitrice où elle intervient avec tout son cœur afin de supporter chacune des démarches artistiques qu’elle accompagne. Toutes les compétences acquises à travers ces différents rôles font d’elle une artiste polyvalente possédant des qualités prisées lors de créations et productions artistiques.

Steve Hamel

Passionné par le mouvement et l’improvisation, le percussionniste Steve Hamel fait ses débuts comme accompagnateur dans des classes de danse à L’École de danse de Québec en 1996. Depuis, il a joué pour différentes compagnies dont le Dancetheatre David Earle, le Cirque du Soleil, Code Universel et Danse K par K. Il aime explorer les percussions provenant des traditions d’ailleurs et les allie aux sonorités d’aujourd’hui. Par l’utilisation combinée des instruments dits organiques et les textures électroniques, il crée des univers sonores riches qui s’inspirent de l’énergie des chorégraphes et des metteurs en scène. Il s’est ainsi produit à Vancouver, Toronto, en France, au Brésil de même qu’en Asie. Sa rigueur et sa créativité font de lui un artiste recherché dans les projets d’enregistrement en studio.

Hedi Graja

Artiste pluridisciplinaire, Hedi Graja est né avec un pied sur chacune des rives de la Méditerranée, ce qui aura une influence décisive sur son identité artistique. Son parcours est des plus inédits : ateliers de pratique théâtrale à Paris puis chant lyrique au Conservatoire National Régional de Toulouse. C’est là que naît sa relation au flamenco, en 1995, à travers la danse dans un premier temps. Parti développer ses connaissances en Espagne, c’est à Séville que le chant flamenco s’impose à lui comme son medium d’expression privilégié.

Après quatre années en Andalousie, il rentre à Paris où il complète une Licence (Bac) en Lettres et Arts, conjointement à la poursuite de sa formation en chant flamenco et à son travail de comédien au sein de la compagnie Le Théâtre du Voyageur.

À la fin 2005, il s’installe à Montréal et fonde la compagnie La Otra Orilla avec la danseuse Myriam Allard. Cette structure lui permet d’explorer et de mettre en œuvre le métissage des voix et des influences qui le caractérisent, et de développer une signature originale.

La Otra Orilla

La compagnie La Otra Orilla (l’autre rive) nait à Montréal en 2006 de la complicité de ses deux directeurs artistiques, Myriam Allard et Hedi Graja. S’ils se sont tous deux imprégnés de la technique et de l’âme du flamenco au cours de longues années passées en Andalousie, leur signature est résolument contemporaine et décloisonnée. Poétiques, souvent teintées d’humour, leurs œuvres constituent un alliage inattendu de danse, chant, musique, théâtre. La Otra Orilla est une voix audacieuse, unique et engagée à faire vibrer un flamenco dont les échos anciens répondent sans relâche aux appels du présent.

Myriam Tremblay

À la suite d’une formation d’une dizaine d’années comme gymnaste, Myriam Tremblay détient un baccalauréat en danse contemporaine et une maîtrise en interprétation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Avide de connaissances sur l’expressivité émotive et fonctionnelle du corps, elle obtient une certification du Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies de New York comme analyste du mouvement Laban et praticienne de la méthode somatique Bartenieff. Elle enseigne par la suite l’interprétation à l’UQAM et donne plusieurs conférences à Montréal, au Mexique et en Irlande.

Myriam travaille professionnellement dans le milieu de la danse contemporaine depuis 2002 à titre d’interprète, enseignante, répétitrice et entraîneure. Elle participe aussi à différents stages de danse en Amérique du Nord, en Europe et en Indonésie.

Depuis 2013, elle collabore comme interprète à tous les spectacles de la compagnie Bouge de là et assure à l’occasion les rôles de directrice de tournée et répétitrice.

Lauren Semeschuk

Originaire de la Saskatchewan, Lauren Semeschuk a commencé sa carrière dans la danse ukrainienne, effectuant des tournées internationales avec le Pavlychenko Folklorique Ensemble. Après un détour en comptabilité, elle est revenue à la danse et a obtenu son diplôme de l’Université Ryerson en 2008. Son parcours professionnel comprend des projets avec de multiples chorégraphes, dont la compagnie Catherine Gaudet, José Navas/compagnie Flak, Louise Bédard Danse, la compagnie Marie Chouinard, et Je suis Julio/Le Radeau. Depuis 2017, elle est également praticienne somatique de la méthode Ilan Lev.