La Rotonde
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Elen Ewing

Elen est diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et bachelière de l’UQAM en histoire de l’art. Depuis plusieurs années, elle s’est taillée une place de premier plan dans le milieu théâtral montréalais, en tant que conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires. Parmi ses récentes réalisations on compte les conceptions de Les Hardings, (m.e.s Alexia Bürger), Nos ghettos (m.e.s. Jean-François Nadeau et Stéfan Boucher), L’idiot (m.e.s. Catherine Vidal), Les larmes amères de Petra von Kant (m.e.s. Félix-Antoine Boutin), Soifs matériaux (m.e.s. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin) ainsi que Les corps avalés (chorégraphie Virginie Brunelle).

Isabelle Poirier

Isabelle Poirier a suivi sa formation technique aux Ateliers de danse moderne de Montréal et a obtenu une majeure en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Elle a dansé pour plusieurs chorégraphes indépendants dont Sarah Bild, Roger Sinha, Sylvain Poirier, Chanti Wadge et compagnies dont la compagnie Marie Chouinard, avec laquelle elle a dansé pendant huit ans avant de devenir répétitrice et adjointe à la direction artistique. Présentement, elle enseigne au département de danse de l’Université Concordia, au RQD et à l’École de danse contemporaine de Montréal. Elle est actuellement toujours répétitrice pour la compagnie Marie Chouinard ainsi que conseillère artistique pour les finissants à l’École de danse contemporaine de Montréal et pour plusieurs chorégraphes indépendants : Rhodnie Désir, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon et James Viveiros.

Barbara Kaneratonni Diabo

Barbara Kaneratonni Diabo est Kanien’keha:ka (Mohawk) d’héritage mixte, originaire de Kahnawake. Elle habite maintenant Montréal, où elle est directrice artistique et chorégraphe pour A’nó:wara Dance Theatre. Primée pour ses chorégraphies et interprétations depuis plus de 25 ans, elle crée afin de mettre en lumière les thèmes, récits et perspectives autochtones. Pour ce faire, elle combine les styles de danse des pow-wow, des Haudenosaunee et du contemporain afin d’invoquer une fusion artistique qui rejoint différents publics. Diabo s’investit afin de partager sa culture. Pour ce faire, elle performe à travers le Canada et à l’international.

Elle est une des huit interprètes privilégiées à avoir été invitée à se produire au Gathering of Nations (Nouveau-Mexique) – le plus grand pow-wow du monde – dans le cadre de sa première compétition de danse du cerceau (2015). Barbara Kaneratonni Diabo collabore également avec plusieurs organisations – notamment La danse sur les routes du Québec et la Indigenous Performing Arts Alliance – avec qui elle contribue à éduquer les populations, à créer des « safe spaces » et à épauler les artistes autochtones à travers le monde. Sa culture mohawk lui enseigne que la danse est plus qu’un spectacle. Diabo performe et crée pour les générations à venir, pour honorer, pour ses ancêtres, pour un sens de la communauté, pour celles et ceux qui ne peuvent pas danser, pour inspirer, pour communiquer, pour encourager la fierté culturelle et pour élever les esprits.

En 2022, Barbara est récipiendaire du Prix de la danse de Montréal, catégorie interprète. Sa création Danseurs du ciel / Sky Dancers a reçu le prix Dora 2022 pour la meilleure production de tournée suite à sa présentation au Festival Torque de Toronto.

Naomie Côté

Naomie Côté a commencé son parcours dans le monde de la danse traditionnelle en 2012 à l’âge d’environ douze ans au sein de l’ensemble folklorique Mackinaw à Drummondville. Passionnée par cet art, elle voulut le pratiquer sur une base plus fréquente, ce qui l’emmena à se joindre à d’autres troupes de danse folklorique au Québec, soit Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe (2016-2019) ainsi que Les Bons Diables de Laval (2018-2019). Elle y a également enseigné à des groupes de tous âges. En 2017, elle commence un DEC en danse au cégep de Drummondville et y gradue au printemps 2020. Pour poursuivre sur cette voie, elle en est à sa première année au BAC en enseignement de la danse à l’UQAM et est sur le point de terminer une AEC en enseignement de la danse. À ce jour, elle enseigne toujours chez Mackinaw et y est également interprète pour la compagnie.

Gabriel Vincent Beaudoin

Violoniste, chanteur et gigueur, Gabriel a amorcé son parcours en musique à l’âge de 11 ans. C’est avec le violon classique qu’il fait ses premiers pas tout en cultivant une passion grandissante pour le terroir musical du Québec et d’ailleurs. Grâce à 7 années de musique au Village québécois d’antan, de multiples formations, voyages et expériences, il a développé son savoir-faire. Aujourd’hui, il est bien impliqué, notamment comme enseignant en violon traditionnel, ainsi que comme musicien pour les troupes de danses Les Chamaniers et Mackinaw.

Parades

Le deuxième spectacle in situ du chorégraphe Alan Lake enfin présenté!

Avec l’œuvre Parades, Alan Lake Factori(e) renoue avec le mode de création in situ découvert avec la pièce Les Caveaux en 2016. Pour ce nouvel opus, quatre interprètes investissent la Caserne Dalhousie et s’adonnent à une mystérieuse fête païenne à mi-chemin entre danse, installation vivante et sculpture. Le temps de leur présence, ils habitent, transforment et magnifient cet espace atypique, dans une exploration du mouvement et de la matière. 

Librement inspiré du mythe de Perséphone — déesse des enfers, à qui l’on attribue le cycle des saisons et le symbole de la vie et de la résurrection —, Parades est une odyssée symboliste faite d’imaginaires trafiqués, d’ambitions érodées, d’idéaux désenchantés, d’hégémonies sabotées. La résultante : une danse qui, en sillonnant l’architectonie du lieu et en se mêlant aux éléments naturels, enchevêtre les mouvements jubilatoires liés aux fêtes païennes d’abondance et le sentiment d’urgence engendré par la crise environnementale. 

Aujourd’hui, face à l’actualité d’ici et d’ailleurs, nous réalisons qu’au-delà de la futile parade des apparences, qui s’effondre lorsque l’adversité advient, se révèle une parade plus viscérale, une ode frénétique et sacrée célébrant le cycle de vie-mort-vie. Fusant de ces altérations, quelque chose de lumineux, de brut, de vrai nous ramène à l’immanence de l’être dans sa puissante sobriété.

Andréanne Deschênes

Diplômée avec mention de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx en 2002, ANDRÉANNE DESCHÊNES signe à sa sortie de l’école la conception d’éclairage de Simone et Victor du Théâtre Quatre/Corps ainsi que celle de Tout ce qui est debout se couchera de Trois Tristes Tigres.  Elle touche ensuite au milieu de la danse en assurant la régie d’éclairage de spectacles de Lynda Gaudreau, du Collectif Zeugma, de la Bande Interdite, de Dave St-Pierre et de Virginie Brunelle.  Elle œuvre également comme assistante à la mise en scène pour Le Boudoir et signe la conception d’éclairage de Chalet tout compris et de Ma mère, ma sœur et moi; tous mis en scène par Sylvie-Catherine Beaudoin. Elle réalise également en janvier 2010 la conception lumière de Les Steppes de Pierre Lecours.
Andréanne a œuvré pendant plus de 10 ans au sein de la compagnie Cas Public comme régisseuse de tournée et signa la conception lumière des spectacles Journal Intime, Suites Cruelles, Le Cabaret dansé des vilains petits canards, Variations S et Gold chorégraphiés par Hélène Blackburn. Elle participe maintenant aux tournées de Complexe des Genres de Virginie Brunelle, Britannicus Now du Théâtre Double Signe et Autopsie d’un Napkin d’Érika Tremblay-Roy et Laurier Rajotte. Elle réalisa la conception d’éclairage de Jour 1, en novembre 2013, une création du Petit Théâtre de Sherbrooke.

Apesanteur

Spectacle annulé

Le programme double Entre ciel et terre est annulé pour des raisons hors de notre contrôle. Les détenteurs et détentrices de billets seront contacté(e)s par courriel.


Découvrir une planète. Parcourir de nouveaux territoires. Un homme apprivoise différentes gravités. Comme un astronaute qui aspire à trouver des repères. Pour que ses pieds s’ancrent au sol, ses bras dansent dans l’espace, son regard contemple l’horizon. Prendre le temps de vivre un état de flottaison. De ressentir les variations d’une gigue de science-fiction en gestation.

Au sein du programme Entre ciel et terre, un périple de gigue contemporaine en deux temps.