La Rotonde
En
En
Barbara Kaneratonni Diabo
Barbara Kaneratonni Diabo

Barbara
Kaneratonni Diabo

Barbara Kaneratonni Diabo est Kanien’keha:ka (Mohawk) d’héritage mixte, originaire de Kahnawake. Elle habite maintenant Montréal, où elle est directrice artistique et chorégraphe pour A’nó:wara Dance Theatre.

Primée pour ses chorégraphies et interprétations depuis plus de 25 ans, elle crée afin de mettre en lumière les thèmes, récits et perspectives autochtones. Pour ce faire, elle combine les styles de danse des pow-wow, des Haudenosaunee et du contemporain afin d’invoquer une fusion artistique qui rejoint différents publics.

Barbara Diabo s’investit afin de partager sa culture. Pour ce faire, elle performe à travers le Canada et à l’international. Elle danse et crée pour les générations à venir, pour honorer, pour ses ancêtres, pour un sens de la communauté, pour celles et ceux qui ne peuvent pas danser, pour inspirer, pour communiquer, pour encourager la fierté culturelle et pour élever les esprits.

Mise à jour de la biographie : 18 avril 2022
Crédit photo : Brian Medina

Médiation culturelle

En juin 2022, Barbara a mené un projet de médiation culturelle d’envergure avec un groupe d’une quinzaine de volontaires de la ville de Québec, dans le cadre du 25e anniversaire de La Rotonde.