La Rotonde
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Ben Shemie

Explorateur sonore minutieux, Ben Shemie est tout aussi à l’aise dans la création d’œuvres libérées de toute contrainte que dans les compositions plus structurées et affiche un penchant marqué pour la musique classique, la création radiophonique, les nouvelles technologies et les curiosités avant-gardistes.

Mieux connu en tant que chanteur et guitariste du groupe électrorock SUUNS, Shemie possède aussi un bagage en composition classique moderne et en performance expérimentale. Sa fascination pour la musique électronique l’a mené à expérimenter, à élargir sa vision musicale et à fusionner différents styles de musique, en faisant fi de toutes les conventions. Toujours aussi curieux, Shemie recherche continuellement de nouveaux projets conceptuels et des façons originales de diffuser ses créations musicales.

Alan Lake

Alan Lake est interprète, chorégraphe, réalisateur et artiste en arts visuels. Il étudie les arts visuels pendant cinq ans, puis gradue en 2007 du programme Danse-interprétation de L’École de danse de Québec. Depuis, c’est avec le cumul d’une expérience et d’une pratique pluridisciplinaire qu’il aborde désormais le geste, en consacrant son quotidien à la danse. L’objectif de son travail est de faire cohabiter ces disciplines en un lieu commun au service du mouvement.

Il présente son travail de chorégraphe à Québec, à Montréal et au Canada : Suite pour trois assiettes (2003), Le blé près de chez nous (2004), L’après-midi-oiseaux (2006), Dany and Me too (2009 cocréation avec Dany Desjardins), Chaudières, déplacements et paysages (2010), Huard-Éléphant (2011), Là-bas, le lointain (2012), Ravages (2015) et Les caveaux (2016).

Alan Lake insère dans sa démarche artistique des films de danses qu’il réalise : Battement Bleu (2003) et 9 Minutes, 2 Fois (2004) gagnant le prix du public à Vidéastes Recherché·es.

Alan Lake est invité par L’École de danse de Québec comme chorégraphe et pédagogue afin de créer les œuvres Huard-Éléphant (2011), la peau chargé d’étreinte (2012), Gratter la pénombre (2013), Résilience (2014) et Les yeux pleins d’effroi (2016). Alan Lake est invité par l’École de danse contemporaine de Montréal pour créer Le cri des méduses à l’automne 2016.

Depuis 2007, Alan Lake rejoint en tant qu’interprète la compagnie Le fils d’Adrien danse d’Harold Rhéaume dans NU, Jumeaux – une cocréation avec le chorégraphe français Yvann Alexandre – et dans la création Fluide. Il fait partie de la distribution du Carré des Lombes de Danièle Desnoyers pour les pièces Là où je vis et Dévorer le Ciel. Il participe au premier Grand continental de la compagnie Sylvain Émard Danse. Il est interprète pour Dana Gingras – Animals of Distinction dans un vidéoclip d’Arcade Fire.

En parallèle, en 2007, il fonde Alan Lake Factori[e], une compagnie de danse contemporaine pluridisciplinaire basée à Québec avec laquelle il développe son approche artistique se situant au carrefour de la danse, du cinéma et des arts visuels. De 2018 à 2023, il reçoit le soutien du Centre de Création O Vertigo en tant qu’artiste associé.

En 2024, il présente Le Mythe d’Orphée, une coproduction avec le Théâtre du Trident. Sa nouvelle création S’abreuver des volcans sera présenter en première à l’hiver 2025.

Transire

Transformation | Élévation | Physicalité

Transire est inspiré de la pièce Le jeune homme et la mort, livret écrit par Jean Cocteau et chorégraphié par Roland Petit pour une première fois en 1946. Celle-ci raconte le suicide d’un jeune et pauvre peintre à la suite de la rupture avec son amante. Cette revisite, véritable suite dansée de la pièce de Cocteau, se veut une lecture contemporaine du drame. Une sorte de métaphore poétique et physique traduisant la rupture, l’échec, les petits et grands deuils. Ceux-ci sont mis de l’avant telle une occasion à saisir pour s’élever, entamer une transformation bénéfique.

Comme première œuvre chorégraphique, Mikaël Xystra Montminy propose un longmétrage dansé composé d’un duo poignant avec l’interprète Odile-Amélie Peters et de solos, dans un style unique alliant Kung Fu de Wudang, ballet, breakdance et danse contemporaine.

Le CRue

Le CRue est un collectif en danse contemporaine formé de Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon fondé en 2014. Dans un désir de démocratisation des arts, elles préconisent les créations in situ et multidisciplinaires qui permettent au spectateur d’avoir une responsabilité sur leur propre expérience de l’œuvre – Rue.

De l’autre, elles recherchent les enjeux physiques réels à même le processus de création afin de développer un contenu ancré dans l’expérience véritable, accessible et transparent, tout en conservant l’état de recherche – Cru. Elles privilégient un mode de création horizontal : la création est teintée de la personnalité et l’imaginaire de leurs collaborateurs.

Son mandat : rendre la danse accessible au plus grand nombre.

LES DIX COMMANDEMENTS

Illusion | Appartenance | Intrusion | Acharnement

Volet chorégraphique

En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre : Les dix commandements, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux valeurs et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble.

20 ans plus tard, poussé par le désir de questionner les valeurs qui guident notre agir en ces temps de crise et de mutation, Rhéaume revisite cette œuvre emblématique réunissant dix interprètes sur scène. Grâce à une danse rassembleuse, porteuse de douceur mais aussi de déchirements, LES DIX COMMANDEMENTS nous mènent vers une réflexion sur les valeurs et principes qui guident notre agir collectif, mais surtout sur ceux que nous devrons inventer pour répondre aux défis actuels.

Pour la première représentation à Québec du volet chorégraphique de l’œuvre, Le fils d’Adrien danse a choisi la scène de l’Espace Saint-Grégoire, bâtiment patrimonial de la Côte-de-Beaupré. Se dévoilant dans l’espace de ce lieu à l’architecture grandiose, la scénographie singulière permettra la disposition du public de trois côtés de la scène.

En ces lieux sera simultanément présentée l’exposition Dix commandements de l’artiste en arts visuels Mathilde Bois. Dès le début du processus de création de la pièce, Mathilde est venue s’imprégner en studio de chacun des dix solos crées pour coucher sur papier ses traits sensibles. Ces dessins sont des arrêts sur image d’une longue rencontre, où aux échos d’une morale aussi vieille que le monde se mêle le présent vivant que nous offre à chaque instant la danse. L’ouverture des portes à 19h15 permettra au spectateur·rice·s de déambuler parmi les œuvres avant le début du spectacle à 20h.

Misheel Ganbold

Misheel Ganbold vient de la Mongolie et vit au Canada depuis son enfance. Elle construit son identité en s’empreignant de deux cultures distinctes. Elle découvre la danse au secondaire et son univers tourne autour de la danse urbaine, des compétitions de troupe et de la musique hip-hop. Elle complète une formation professionnelle en danse à Québec. À sa sortie, elle participe à plusieurs reprises à Springboard Dance Montréal qui lui permet de danser pour de grandes compagnies internationales dont la Batsheva dance company et GötheborgsOperans Danskompani. On peut la voir performer dans les vidéoclips des artistes comme Céline Dion, Laurence Nerbonne, KNLO et Alaclair Ensemble. De plus, elle travaille pour des productions comme : Bud Light Sensation Innerspace, La Fête des Lumières à Lyon et Vaisseau Fantôme sous la direction de François Girard avec l’Opéra de Québec en collaboration avec le Metropolitan Opera à New York. À ce jour, elle travaille pour la compagnie Le fils d’Adrien danse.

La [parenthèse]

La compagnie de danse française La [parenthèse] / Christophe Garcia voit le jour en 2000. Dès ses débuts, la volonté de raconter la poésie des petites et grandes choses du quotidien, de créer des ponts entre les arts, les imaginaires, et pourquoi pas, les continents, animent son fondateur.

Chaque spectacle offre un univers singulier : les petites formes intimes côtoient des spectacles ambitieux, et c’est la poésie, la quête de justesse et le dynamisme des artistes qui impriment une couleur commune à toutes les productions.

Depuis sa création, La [parenthèse] / Christophe Garcia s’est notamment produite à New-York, Zagreb, Biarritz, Fontainebleau, Paris, Montréal ainsi que dans de nombreux lieux et festivals en Europe et en Amérique du Sud.

Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Le Petit Théâtre de Sherbrooke est issu de la fusion, en 1997, de deux des plus anciennes compagnies de théâtre de création de la région de l’Estrie, au Québec : le Théâtre du Sang Neuf (1973-1997) et le Théâtre Entre Chien et Loup (1978-1997).

Se consacrant spécifiquement au théâtre pour les jeunes publics, la compagnie crée et diffuse des œuvres qui permettent une grande liberté de lecture, qui laissent à la sensibilité et à l’intelligence de chaque jeune spectateur un espace d’interprétation et qui font confiance à sa capacité d’aller à la rencontre de formes nouvelles.

En 45 ans de pratique artistique, Le Petit Théâtre de Sherbrooke, et les compagnies qui l’ont fondé, ont créé plus de 90 spectacles présentés au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse et en Amérique du Sud.