La Rotonde
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Mathieu Charbonneau

Mathieu Charbonneau est pianiste, claviériste, réalisateur et compositeur pour le cinéma et la télévision. On peut entendre ses trames sonores dans plusieurs films tels que Une Colonie, Eye On Juliet, La déesse des mouches à feu, Chien Blanc et Viking, ainsi qu’à la télévision dans Les Ultras (Télé-Québec) et En marge du monde (TV5). Il est aussi membre d’Avec pas d’casque, Organ Mood, Ferriswheel et du duo de synthétiseurs Charbonneau/Amato. On retrouve sous l’étiquette E-Tron (Hull Qc) ses albums Solo Piano. Il habite Montréal.   

Jesse Levine

Jesse Levine est un musicien et enseignant basé à Toronto. Il joue du clavier, de l’orgue et du piano et improvise sur une variété d’instruments et d’appareils électroniques. Bien qu’on l’ait encouragé à apprendre le piano de façon traditionnelle, et qu’il l’ait fait dans une certaine mesure, ce qu’il préférait, et préfère toujours, c’était de s’asseoir au piano et d’improviser pendant des heures. Ses styles musicaux vont du hip hop à la musique électronique expérimentale, en passant par le jazz, le funk et l’improvisation libre. À Montréal, il a joué avec divers ensembles et musiciens tels que Sam Shalabi, John Heward, Alexander MacSween et Michel F. Coté. Il s’est également produit sous le nom de Kosher Dill Spears avec sa partenaire et épouse Sarah Febbraro. Jesse a enregistré un album avec le groupe de groove de Michel F. Côté, (Juste) Claudette, dont le point culminant a été une performance en direct au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV). Il a fait partie du groupe de jazz Canaille, influencé par Sun Ra et dirigé par Jeremy Strachan à Toronto, qui a sorti l’album Practical Men. En tant qu’artiste solo, il s’est produit à Toronto, Chicago et Montréal. Son album solo Laughing and Crying est sorti sur le label torontois éphémère Love Nation de Thom Gill et Colin Fisher et a été masterisé par Sandro Perri. À Toronto, Jesse se produit dans des lieux tels que le Tranzac avec son projet solo et son trio funk Yeah You’re Right. Ses bandes sonores et ses albums autoproduits sont disponibles sur Bandcamp.

Yolande Laroche

Yolande Laroche est une clarinettiste, claviériste, chanteuse, autrice-compositrice et compositrice canadienne d’origine francophone et taïwanaise établie à Gatineau, au Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et d’une mineure en administration des arts de l’Université d’Ottawa et enseigne avec Orkidstra, un organisme qui utilise le langage de la musique pour enseigner aux élèves défavorisés à devenir de meilleurs citoyens du monde. Elle est clarinettiste pour les Governor General’s Foot Guards depuis 2009. 

Mettant ses compétences de clarinettiste de formation classique au service de la musique contemporaine, Yolande travaille également en tant que musicienne de tournée et de session, et a déjà accompagné Tess Roby, Rayannah, Nick Schofield, Luka Kuplowski, Scattered Clouds et Cedric Noel. Elle est l’un des membres principaux du groupe d’art-rock d’Ottawa Pony Girl et du projet expérimental évocateur Mal/aimé. Elle travaille également sur un album complet avec son projet pop Orchidae.

Andréa Marsolais-Roy

Andréa Marsolais-Roy est passionnée par la régie et la conception sonore pour les arts vivants. Après cinq années d’études en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal, elle poursuit sa lancée en 2014 dans le programme Création et production à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie de l’école en 2017, elle a signé la conception sonore d’une quinzaine de pièces de théâtre tout en occupant des postes de régisseuse et de sonorisatrice au sein de nombreuses productions en arts vivants (théâtre, cirque, danse et musique classique). Elle a travaillé avec plusieurs artistes et compagnies dont le Cirque Éloize, Alexandra Stréliski, Olivier Kemeid, Dominique Leclerc, Marie Brassard et Marie-Ève Perron. 

Marie Claire Forté

Animée par le potentiel relationnel, expérientiel et expérimental de la danse, Marie Claire Forté danse, chorégraphie, écrit, traduit et enseigne. Elle est la mère d’Imogen Keith, qui l’enchante, lui apprend et la bouleverse. Elle mène ses propres projets et travaille auprès d’artistes qu’elle aime, notamment Louise Bédard, Katie Ward et PME-ART. De 2017 à 2019, elle est interprète en résidence à l’Agora de la danse. En 2016, elle réalise le projet d’exposition et la publication bilingue I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois. avec son amie Sophie Bélair Clément à la galerie Leonard & Bina Ellen. Elle a dansé quatre saisons pour le défunt Le Groupe Dance Lab (Ottawa) où elle s’entraînait quotidiennement auprès de Peter Boneham.

Ame Henderson

Ame Henderson est une artiste d’ascendance coloniale qui a grandi sur le territoire Nuu-chah-nulth sur la côte ouest de l’île de Vancouver et qui vit et travaille maintenant à Toronto, sur le territoire du Dish With One Spoon Covenant, un accord conclu entre les nations autochtones pour partager et protéger les terres et les voies navigables autour des Grands Lacs. Sa pratique s’étend de la publication à la performance et à l’exposition, et son travail active la danse et la chorégraphie pour proposer des modes expérientiels d’être ensemble. Ses collaborations réunissent un ensemble diversifié de personnes et d’organisations et ont été créées et partagées au Canada et à l’étranger.

Avec le collectif torontois Public Recordings, elle a créé plus d’une douzaine d’œuvres, dont /Dance/Songs/ (2006), relay (2010), what we are saying (2013); performance encyclopaedia (2013), une performance sous forme de livre avec Evan Webber ; The Most Together We’ve Ever Been (2009) et Out of Season (2015) avec Matija Ferlin ; et Room with Sticks (2013) avec le chorégraphe Tedd Robinson et le musicien Charles Quevillon.

En tant qu’artiste en résidence à The Art Gallery of Ontario, Henderson a mis en scène rehearsal/performance (2014), une série de performances publiques qui se penchent sur l’histoire oubliée du travail en direct dans cette institution. Elle a créé trois œuvres complètes pour ensemble pour le Toronto Dance Theatre, explorant la relation entre le mouvement et le son : voyager (2014), en collaboration avec la compositrice Jennifer Castle, Noisy (2017), avec les musiciens Robin Dann et Matt Smith et RING (2019), avec la compositrice Sarah Davachi. Ame se nourrit de relations créatives de longue date avec les chorégraphes Matija Ferlin et Katie Ward, l’artiste visuelle Aleesa Cohene et l’écrivain et créateur de performances Evan Webber.

Dany Boudreault

Comédien et auteur originaire de Métabetchouan au Lac-Saint-Jean, Dany Boudreault complète sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Depuis sa sortie, il a eu le privilège de collaborer avec plusieurs metteur.e.s en scène chevronné.e.s dont Brigitte Haentjens, Claude Poissant, Serge Denoncourt, Alice Ronfard, Martin Faucher, René Richard Cyr, Nini Bélanger, Florent Siaud et Catherine Bourgeois. Se dédiant surtout à la création, il a foulé les planches de la scène montréalaise avec notamment : Parce que la nuit, spectacle pour lequel il a collaboré à l’écriture avec Brigitte Haentjens, Le songe d’une nuit d’été, où il s’est mérité une nomination au prix Françoise-Graton pour son interprétation de Puck, Le déclin de l’empire américain, Un tramway nommé désir, The Dragonfly of Chicoutimi, Dis merci, Faire des enfants et Beaucoup de bruit pour rien. Parallèlement, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) à la Petite Licorne et (e), au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il a coécrit la pièce Descendance avec Maxime Carbonneau avec qui il partage la direction de la compagnie de création théâtrale La Messe Basse, qui a été en résidence à la salle Jean-Claude-Germain au cours des saisons 12/13 et 13/14. On lui doit également la coécriture de La femme la plus dangereuse du Québec à la salle Fred-Barry. À l’automne 2019, il est de la reprise du spectacle Les enivrés au Théâtre Prospéro et de la création d’Éden, un texte de Pascal Brullemans présenté à la salle Jean-Claude-Germain. Il est l’auteur de deux recueils de poésie aux Herbes rouges et a également traduit de l’allemand Nous trois de Wolfram Höll. Au cinéma, il s’associe à plusieurs distributions : Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Le météore de François Delisle, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin et Gallant, Confessions de Luc Picard. Depuis maintenant six ans, il enseigne aux acteurs en formation à l’École nationale de théâtre du Canada.

Crédit biographie : Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Gabrielle Surprenant-Lacasse

Gabrielle Surprenant-Lacasse obtient un diplôme de l’Université du Québec à Montréal en 2010. Son parcours l’a amenée à collaborer avec grand nombre d’artistes, dont Louise Bédard, Geneviève Caron-Ferron, Bettina Szabo, Anouk Thériault, Katia-Marie Germain, George Stamos, Élodie et Séverine Lombardo, Sarah Dell’Ava et Marilyne St-Sauveur.

Sa conviction en la nécessité de la danse et des portes qu’elle ouvre vers l’autre et vers soi se trouve au cœur de son travail d’interprète, d’enseignante et de chorégraphe. En tant que pédagogue, elle a développé un grand intérêt pour l’enseignement de la danse contemporaine autant aux adultes nouvellement initiés qu’aux enfants.

En 2021, elle présente Géante, sa première création solo qu’elle porte en tant que chorégraphe et interprète. Gabrielle intègre Bouge de là en 2014, alors invitée à participer à la recherche entourant 26 lettres à danser (2016). Elle en offrira ensuite une performance en 2019, à titre de doublure.