La Rotonde
En
En

Sasha Barrat

Sasha Barrat, shamellow, originaire de Évian-les-bains, est inspiré autant par la richesse sonore du monde qui l’entoure que par toutes les formes de musique.

Son style est hybride, éclaté et s’en va dans toutes les directions en puisant sa force dans la musique électronique, les rythmiques urbaines du rap et du hip-hop ainsi que la force et la grandeur des trames cinématiques et orchestrales.

Depuis 2021, il travaille comme compositeur et concepteur sonore sur de multiples projets de danse, dont les spectacles Bordélique (programmation de La Rotonde 2023-2024) et A-MAZE-ON (programmation Québec animée 2023) aux côtés de la chorégraphe Melmaze, ainsi que plusieurs créations avec le duo SarahOcarré (évènement Fait Maison 2023 et Labo libre offert par la Maison pour la danse en décembre 2023). En 2024, il réalise la conception sonore et composition pour le projet pilote Zone Bazar de la Maison pour la danse, aux côtés des chorégraphes Melmaze et Marie-Chantale Béland. Ce projet sera présenté au public dans le cadre de Fait Maison 2024. Il poursuit en parallèle ses collaborations avec la chorégraphe et interprète Melmaze et le duo SarahOcarré.

Son intérêt pour la danse est grandissant et il souhaite continuer à développer sa carrière et sa démarche artistique autour de ce monde si passionnant, parallèlement à ses titres autoproduits sous le nom d’artiste shamellow.

Deya Lemière

Deya Lemière est née à Montréal de parents artistes. Plongée dans les arts depuis l’enfance, elle a rapidement développé un grand amour pour celui du mouvement. Anciennement gymnaste, son amour de la danse la pousse à poursuivre ses études dans le domaine. Diplômée du programme de danse du Cégep de Saint-Laurent (2019) ainsi que de l’École de danse de Québec (2022). Artiste curieuse et versatile, Deya se lance dans le milieu professionnel en espérant partager sa passion et nourrir ses multiples envies. Sa gestuelle mélange les danses classiques et urbaines avec ses capacités athlétiques.

Simon Laroche

Artiste, enseignant et concepteur en médias interactifs, Simon Laroche crée des installations et des performances audiovisuelles et body art. Il a développé une approche critique de l’hybridation des systèmes artificiels, biologiques et sociaux. Cofondateur du collectif Projet EVA, il crée des œuvres critiques, expérimentales et transgressives centrées sur les problématiques propres aux relations entre les individus, les systèmes informatiques et leurs extensions physiques. Simon Laroche enseigne les arts électroniques à l’Université Concordia et collabore avec des créateurs œuvrant dans les domaines du théâtre, de la danse, de la mode et du cinéma. Ses projets ont été présentés en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et dans les Amériques.

Simon Deraspe

Simon Deraspe gravite autour de la danse depuis une quinzaine d’année. Il a travaillé entre autres avec Louise Bédard, Paul-André Fortier, le groupe Tangente, BIGICO et Maï(g)wenn et les Orteils. Il oeuvre comme responsable technique et technicien artistique pour le réseau Accès Culture de la ville de Montréal depuis 2006. Artiste autodidacte de la lumière, il crée des ambiances intimes qui laissent toute la place à la qualité des interprètes.

Sandrine Masse

Sandrine Masse débute sa carrière en tant qu’altiste de formation classique. Son amour du folk, du rock progressif et des musiques traditionnelles l’amène à prêter son jeu d’alto et sa voix à des formations musicales aux styles divers composées d’artistes des quatre coins du monde. Diplômée de l’École nationale de la chanson (ENC) et lauréate du Premier prix ainsi que du prix Coup de cœur du public du concours Chante en français, Sandrine lance en 2022 son premier EP intitulé L’ours noir. Actuellement, elle travaille sur la production de son prochain opus prévu pour 2024, qui célébrera le territoire de sa Nation, le Nionwentsïo. Ses chansons captivantes, empreintes d’une sonorité intemporelle, offrent un voyage musical teinté de son regard unique sur le monde en tant qu’artiste wendat et québécoise.

Guillaume Arseneault

Guillaume Arseneault interface pixels, octets, photons et longueurs d’onde afin de créer des expériences interactives novatrices. Captivé par le numérique, l’électrique et le vivant, il hybride objets et protocoles pour produire des instruments interactifs où l’implication produit l’action. De l’art immersif à la projection sur structures en passant par la création sonore, lumineuse et technologique, l’étendue de ses champs d’expertise témoigne de sa créativité sans limites.

Actif depuis 2010, ses créations interactives ont été présentées entre autres par la Gaîté Lyrique, Arsenal MTL, ISEA, Ars Electronica, Mutek, MASSIVart, Eastern Bloc, le Quartier des spectacles, les RIDM, ArtBangBang, le FNC, Igloofest, la Société des arts technologiques, l’Office national du film du Canada et le Filmforum.

Cédric Dind-Lavoie

Cédric Dind-Lavoie est un multi-instrumentiste et compositeur basé à Montréal. C’est une imposante carrière comme bassiste-contrebassiste qui marque ses débuts professionnels, avec un intérêt particulier pour les musiques ouest-africaines mandingues (Kabakuwo, Balla Tounkara) et folk québécoises (Bon Débarras, Yves Lambert).

Ces dernières années, il partage son temps entre la scène, la réalisation d’albums et la création de trames sonores pour la danse (Zeugma, Les Archipels), le théâtre (Emmanuel Schwartz), le cinéma documentaire (Guillaume Duval) ainsi que pour le Cirque Éloize.

Il sort en parallèle deux albums de compositions originales: un opus jazz avec l’ensemble Mismar en 2015 suivi d’un album solo au piano sur l’étiquette britannique Preserved Sound. Ce parcours le mène finalement à Archives,un projet qui marie les archives de folklore de l’Amérique francophone à des musiques introspectives plus contemporaines. Paru en avril 2021, cet album reçoit un très bel accueil critique en plus de valoir au musicien plusieurs distinctions dont trois prix aux Canadian Folk Music Awards.