La Rotonde
En
En

Meï Thongsoume

Meï Thongsoume est originaire de France. Dès l’enfance, elle découvre l’art de bouger à travers la gymnastique rythmique et sportive (qui mêle gymnastique et danse, explosivité et créativité). En grandissant, elle nourrit un intérêt particulier pour l’essence du mouvement. Elle tombe amoureuse du ballet et découvre, par la suite, les techniques de danse contemporaine et de jazz.

Avide d’apprendre, elle débute sa formation professionnelle au Conservatoire de Vienne. En 2017, elle est reçue au Conservatoire de Chalon-Sur-Saône en danse-études, où elle continue sa spécialisation en danse contemporaine qu’elle termine finalement au Conservatoire d’Avignon en cycle de perfectionnement, troisième et ultime conservatoire d’un brillant début. Par la suite, elle choisit le Centre chorégraphique Calabash où elle intègre le cursus jeune ballet. En 2021, elle entame le programme DEC technique Danse-interprétation à la Formation supérieure en danse contemporaine de l’École de Danse de Québec. Les différents styles de danse qu’elle apprend lui permettent de cultiver la passion qu’elle voue au mouvement du corps.

Pour Meï, le corps est un instrument virtuose. L’infinité des mouvements et des rythmes épousent les sensations de l’esprit. Meï célèbre le mariage du spirituel et du corporel : son sens aiguë du détails, son ingénue curiosité et sa détermination féroce forment un cocktail explosif qui coule dans ses veines et alimente sa passion intarissable pour l’univers de la danse.

Héloïse Le Bagousse

Très jeune, Héloïse Le Bagousse développe un intérêt pour la danse dans les studios d’une petite école française. Son désir d’indépendance l’incite à quitter le cocon familial à 14 ans pour étudier la danse au Conservatoire de Nantes. En 2020, elle intègre la formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec.

Constamment à la recherche de nouvelles approches du mouvement, elle suit de nombreux stages qui teintent son interprétation telle que celui offert par l’Académie internationale du Domaine Forget ou encore le stage offert par Transformation à Montréal avec Hofesh Shechter

Parallèlement à sa formation d’interprète, elle cherche à développer ses réflexions et à aiguiser son regard sur le monde qui nous entoure en s’intéressant à la philosophie, à la politique et au théâtre. C’est notamment grâce à cette grande curiosité et à sa détermination qu’Héloïse est nommée deux années consécutives, en 2021 et en 2022, pour la bourse d’excellence de l’EDQ.

En août 2023, elle présente sa première pièce chorégraphique, pour 7 interprètes, intitulée La Pomme de Discorde dans le cadre du Festival de danse contemporaine de Sherbrooke.

Pour elle, la danse n’est pas simplement qu’une forme d’expression ; c’est surtout une démarche spirituelle lui permettant d’atteindre son moi profond et, ainsi, d’accéder au divin.

Sasha Barrat

Sasha Barrat, shamellow, originaire de Évian-les-bains, est inspiré autant par la richesse sonore du monde qui l’entoure que par toutes les formes de musique.

Son style est hybride, éclaté et s’en va dans toutes les directions en puisant sa force dans la musique électronique, les rythmiques urbaines du rap et du hip-hop ainsi que la force et la grandeur des trames cinématiques et orchestrales.

Depuis 2021, il travaille comme compositeur et concepteur sonore sur de multiples projets de danse, dont les spectacles Bordélique (programmation de La Rotonde 2023-2024) et A-MAZE-ON (programmation Québec animée 2023) aux côtés de la chorégraphe Melmaze, ainsi que plusieurs créations avec le duo SarahOcarré (évènement Fait Maison 2023 et Labo libre offert par la Maison pour la danse en décembre 2023). En 2024, il réalise la conception sonore et composition pour le projet pilote Zone Bazar de la Maison pour la danse, aux côtés des chorégraphes Melmaze et Marie-Chantale Béland. Ce projet sera présenté au public dans le cadre de Fait Maison 2024. Il poursuit en parallèle ses collaborations avec la chorégraphe et interprète Melmaze et le duo SarahOcarré.

Son intérêt pour la danse est grandissant et il souhaite continuer à développer sa carrière et sa démarche artistique autour de ce monde si passionnant, parallèlement à ses titres autoproduits sous le nom d’artiste shamellow.

Deya Lemière

Deya Lemière est née à Montréal de parents artistes. Plongée dans les arts depuis l’enfance, elle a rapidement développé un grand amour pour celui du mouvement. Anciennement gymnaste, son amour de la danse la pousse à poursuivre ses études dans le domaine. Diplômée du programme de danse du Cégep de Saint-Laurent (2019) ainsi que de l’École de danse de Québec (2022). Artiste curieuse et versatile, Deya se lance dans le milieu professionnel en espérant partager sa passion et nourrir ses multiples envies. Sa gestuelle mélange les danses classiques et urbaines avec ses capacités athlétiques.

Simon Laroche

Artiste, enseignant et concepteur en médias interactifs, Simon Laroche crée des installations et des performances audiovisuelles et body art. Il a développé une approche critique de l’hybridation des systèmes artificiels, biologiques et sociaux. Cofondateur du collectif Projet EVA, il crée des œuvres critiques, expérimentales et transgressives centrées sur les problématiques propres aux relations entre les individus, les systèmes informatiques et leurs extensions physiques. Simon Laroche enseigne les arts électroniques à l’Université Concordia et collabore avec des créateurs œuvrant dans les domaines du théâtre, de la danse, de la mode et du cinéma. Ses projets ont été présentés en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et dans les Amériques.

Simon Deraspe

Simon Deraspe gravite autour de la danse depuis une quinzaine d’année. Il a travaillé entre autres avec Louise Bédard, Paul-André Fortier, le groupe Tangente, BIGICO et Maï(g)wenn et les Orteils. Il oeuvre comme responsable technique et technicien artistique pour le réseau Accès Culture de la ville de Montréal depuis 2006. Artiste autodidacte de la lumière, il crée des ambiances intimes qui laissent toute la place à la qualité des interprètes.

Sandrine Masse

Sandrine Masse débute sa carrière en tant qu’altiste de formation classique. Son amour du folk, du rock progressif et des musiques traditionnelles l’amène à prêter son jeu d’alto et sa voix à des formations musicales aux styles divers composées d’artistes des quatre coins du monde. Diplômée de l’École nationale de la chanson (ENC) et lauréate du Premier prix ainsi que du prix Coup de cœur du public du concours Chante en français, Sandrine lance en 2022 son premier EP intitulé L’ours noir. Actuellement, elle travaille sur la production de son prochain opus prévu pour 2024, qui célébrera le territoire de sa Nation, le Nionwentsïo. Ses chansons captivantes, empreintes d’une sonorité intemporelle, offrent un voyage musical teinté de son regard unique sur le monde en tant qu’artiste wendat et québécoise.