La Rotonde
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Aiden Cass

Né à North Vancouver, en Colombie-Britannique, Aiden Cass a commencé sa formation à la North Shore Academy of Dance et a été diplômé de Modus Operandi en 2019. Il a travaillé avec David Raymond, Tiffany Tregarthen, Shay Kuebler, Idan Cohen, Mandy Moore, et Emmalena Fredriksson, ainsi que plusieurs autres artistes de la communauté de Vancouver. Aiden a performé et tourné à l’international avec les compagnies Radical System Art et Out Innerspace. Il crée et se produit aux côtés de sa partenaire Sarah Hutton, sous le nom de Generous Mess, et ensemble, ils ont présenté leur travail à Dancing on the Edge, EDAM Choreographic Series et en résidence à Dance Victoria.

Ivanie Aubin-Malo

Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo s’investit dans des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement. Ses recherches artistiques souhaitent inviter le corps à reprendre contact avec la beauté de la langue wolastoqey en relation avec le territoire. En 2020, elle initie la série d’événements MAQAHATINE qui met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement, cultiver l’inspiration, faciliter le partage de connaissances et oser certaines collaborations. Co-initiée par Natasha Kanapé Fontaine, Ivanie crée Wahsipekuk: Au-delà des montagnes, une performance sur les géants wolastoqiyik afin de reconnecter et perpétuer la transmission des savoirs à travers les histoires orales, chantées et dansées. Basée à L’Islet (QC) dans le Wolastokuk depuis 2021, elle rêve d’un centre culturel Wolastoqey dans la région pour permettre aux membres de reconnecter avec leur communauté à travers des événements culturels et artistiques.

Isabelle Poirier

Isabelle Poirier a dansé pour la Compagnie Marie Chouinard pendant huit ans avant de devenir répétitrice et adjointe à la direction artistique en 2006. Elle a participé à plusieurs spectacles en tournées internationales, dont L’après-midi d’un faune, Le sacre du printemps, L’amande et le diamant, Les 24 préludes de Chopin, Le cri du monde, Chorale ainsi que la rétrospective Les Solos 1978-1998. Elle y demeure présentement pigiste comme répétitrice et enseigne le répertoire de Marie Chouinard pour différentes compagnies et écoles. Depuis les débuts de sa carrière, Isabelle a dansé pour plusieurs chorégraphes indépendants comme Sarah Bild, Kimberley de Jong, Aurélie Pedron, Montanaro Danse, Roger Sinha, Sylvain Poirier, Chanti Wadge. Elle est lauréate du Prix Linda Rabin en 2003 pour sa carrière exemplaire.

En 2015, elle interprète le solo Cartes postales de Chimère de Louise Bédard et, en 2016, Les choses dernières de Lucie Grégoire. Deux œuvres qui furent créées il y a plus de 20 ans et qui lui sont retransmises. Elle participe par la suite à l’écriture des boites chorégraphiques de ses mêmes œuvres pour la Fondation Jean-Pierre Perreault.

Diplômée des Ateliers de danse moderne de Montréal, avec une majeure en histoire de l’art de l’Université de Montréal, elle enseigne aujourd’hui la danse à l’Université Concordia et Corpuscule Danse, et est conseillère artistique pour les finissants de L’École de danse contemporaine de Montréal, Rhodnie Désir et Ivanie Aubin-Malo. Elle danse pour Ariane Boulet, Lucie Grégoire.

Johanne Dor

DIRECTRICE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE DE LA ROTONDE DE 1996 À 2007

Après un début de carrière en tant qu’enseignante en jazz au sein de l’École Louise Lapierre à Montréal, Johanne Dor diversifie sa pratique en devenant répétitrice et enseignante au sein d’écoles de formation professionnelle du Québec et du Canada – plus particulièrement aux Ateliers de danse moderne de Montréal Inc. (L’ADMMI, maintenant l’École de danse contemporaine de Montréal) – et interprète pour Linda Rabin et Charles-Mathieu Brunelle.

Johanne Dor rejoint le Groupe Danse Partout inc. en 1989 en tant que professeure, directrice des répétitions et adjointe artistique de la Compagnie Danse Partout, et ce, jusqu’à sa fermeture en 1996. Elle prend alors la direction générale et artistique de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec jusqu’en 2007, année au cours de laquelle elle revient à l’enseignement. Pédagogue de grande expérience, elle enseigne la danse contemporaine et la méthode Franklin à la Formation supérieure de L’École de danse de Québec et officie également en tant que chargée des répétitions.

Johanne a été membre de plusieurs conseils d’administration, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2001 à 2009. En 2000, elle reçoit le Prix du développement culturel décerné par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour sa contribution au développement de la danse à Québec.

En 2024, elle reçoit le Prix Fait à Québec aux Prix de la danse de Montréal pour sa contribution significative au milieu de la danse.

Catherine Gaudet

Catherine Gaudet a complété un baccalauréat et une maîtrise au Département de danse de l’UQAM. Elle signe sa première chorégraphie en 2004 et se fait remarquer les deux années suivantes avec Grosse fatigue – primée au Arhus International Choreography Competition (Danemark) – et L’arnaque. En 2009, elle s’intéresse aux effets du manque dans sa première œuvre longue, L’invasion du vide. Dans Je suis un autre (2012), elle gratte le vernis de la façade sociale pour révéler l’ambiguïté d’êtres aux prises avec leurs contradictions, intention qu’elle poursuit avec Au sein des plus raides vertus (2014) s’appuyant cette fois-ci sur la notion de moralité. En 2016, elle cosigne avec le metteur en scène Jérémie Niel La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette, pièce qui transpose la légende shakespearienne en un huis-clos aussi sensuel que mélancolique. En 2018, elle crée tour à tour les pièces Tout ce qui va revient, combinant trois solos féminins tirés de son répertoire, ainsi que L’affadissement du merveilleux, pièce pour cinq danseurs, basée sur la figure du cercle et l’insistance hypnotique du cycle. En 2021, elle signe le solo Se dissoudre, qui aborde la perception du temps en tant que phénomène illusoire.

De 2010 à 2019, Catherine fut membre fondatrice de la compagnie Lorganisme. Elle fut également l’une des idéatrices du nouveau Centre de création O Vertigo aux côtés de Mélanie Demers, Caroline Laurin-Beaucage et Ginette Laurin. Catherine est aujourd’hui directrice artistique et générale de la Compagnie Catherine Gaudet, membre de Circuit-Est centre chorégraphique, créatrice associée chez DLD – Daniel Léveillé Danse et artiste associée à l’Agora de la danse.

Lorsqu’elle n’agit pas comme créatrice, Catherine Gaudet se dédie à la transmission de sa démarche et de sa vision en termes d’écriture chorégraphique et de direction d’interprètes. Elle a notamment été professeure invitée au Département de danse de l’UQÀM (2018-2019), et y agit toujours comme chargée de cours. Elle enseigne également des ateliers d’interprétation et de création à des artistes en formation professionnelle ou en formation continue, via divers organismes tels que l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et Circuit-Est centre chorégraphique.

Andréanne Joubert

Œuvrant comme comédienne et acrobate depuis 2003, elle parcourt le monde avec différentes compagnies de cirque et de théâtre. Également auteure et membre du CEAD, Andréanne s’intéresse aux publics jeunesses ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent. Elle souhaite offrir, tant aux uns qu’aux autres, un réel habité de plus de poésie, de magie et d’audace. Elle est co-autrice de Noyade(S) (prix Louise-Lahaye et Prix Marcel-Dubé) et de La forêt des possibles, tous deux publiés chez Lansman Editeur. Depuis l’automne 2021, Andréanne Joubert co-dirige la compagnie Dynamo Théâtre.

Citlali Germé

Née au Mexique, elle a suivi une formation professionnelle de danse à l’école Espace Pléiade, à Paris, où elle commence sa carrière en travaillant avec plusieurs chorégraphes de la relève et en enseignant la danse. En 2013, elle décide de revenir dans les Amériques à Tiohtià:ke (Montréal), où elle s’initie au théâtre en travaillant sur plusieurs projets avec la compagnie autochtone Ondinnok. Soucieuse de rajouter des cordes à son arc, elle continue de se former constamment en danse, théâtre, acrobatie, administration, diffusion, etc. Elle travaille avec les compagnies Le Carrousel, compagnie de théâtre, L’illusion théâtre de marionnettes, Dynamo théâtre, Sinha Danse et Van Grimde Corps Secret. Citlali développe également ses propres créations dont À l’Aube de l’Amertume (2019) et Moi, Chiquita (2022).

Lucie Bazzo

Conceptrice Lumière depuis plus de 30 ans, Lucie Bazzo a collaboré au cours de sa carrière avec des metteurs en scène de renom tels que Robert Lepage, Denis Marleau, sans pour autant négliger la relève. Elle a aussi brillamment éclairé la danse contemporaine montréalaise, notamment avec Linda Gaudreau, Crystal Pite, Benoît Lachambre, Hélène Blackburn, Sylvain Émard, Harold Rhéaume, pour n’en nommer que quelques-uns. Son champ d’action ne se limite pas qu’aux arts de la scène, elle collabore avec des musiciens et vidéographes, sans parler de sa capacité à travailler hors les murs dans des lieux non théâtraux. Lucie Bazzo crée aussi des installations lumineuses pour le festival Phénomena ainsi que des installations in situ entre autres sur la Côte-Nord.