La Rotonde
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Keven Dubois

Keven a tout d’abord entrepris ses études en cinéma au Cégep Garneau. Par la suite, il s’est orienté vers l’art dramatique. Au cours de son baccalauréat en théâtre, Keven a découvert un intérêt qui s’est transformé en passion pour l’éclairage. Cette découverte l’a poussé à s’engager dans une maîtrise en art de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Ses recherches portent principalement sur la projection vidéo comme source d’éclairage scénique. Engagé dans la recherche du Castelet électronique depuis 2008, ce projet lui a permis de représenter le Canada dans un Festival de scénographie à Prague (La Quadriennale de Prague). À cette occasion, Keven a fait découvrir au public du festival le fonctionnement du Castelet électronique en plus du fruit de ses propres recherches en éclairage-vidéo. Il a depuis mis de l’avant cette façon originale d’éclairer la scène dans divers projets dont notamment Le Voyage de Tchékhov à Sakhaline du Théâtre Ad Lux, Metamorphosis de Hanna Abd El Nour et Dreamland de Théâtre Rude Ingénierie.

Marilène Bastien

Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors et de costumes. Très présente dans le milieu de la danse contemporaine, elle collabore avec plusieurs chorégraphes de renom dont Louise Bédard, Virginie Brunelle, Sylvain Émard, Catherine Gaudet, Lucie Grégoire, Hélène Langevin, Alan Lake, Ginette Laurin, Louise Lecavalier, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Jacques Poulin-Denis et Manuel Roque.

Elle conçoit les costumes de Faust de Gounod pour l’Opéra de Québec (m.e.s. Jean-Romain Vespirini). Toujours à l’opéra, elle signe le décor et les costumes d’Aliénor (musique et livret d’Alain Voirpy, m.e.s. et livret de Kristian Frédric, Opéra de Limoges, France, 2021) ainsi que les costumes pour l’opéra Fando et Lis (musique de Benoît Menut d’après l’œuvre de Fernando Arrabal, livret et m.e.s. Kristian Frédric, Opéra de St-Étienne, France).

Parmi ses conceptions de costumes pour le cirque, on compte la création de Benoît Landry Après la nuit, ainsi que trois productions du Cirque du Soleil (Bôcca , m.e.s. de Pierre Lapointe, Le monde est fou et Tout écartillé, m.e.s. de Jean-Guy Legault). Avec le Cirque Éloize elle conçoit les costumes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du CCG, à Zahra au Koweït (m.e.s. de Susan Gaudreau) ainsi que pour Serge Fiori Seul Ensemble (m.e.s. de Benoit Landry).

Au théâtre, elle participe à des créations aux côtés des metteurs en scène Nini Bélanger (Splendide jeunesse et Petite sorcière de Pascal Brullemans), Michel-Maxime Legault (Les inventions à deux voix de Sébastien Harrisson et Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans) et Catherine Vidal (Je disparais de Arne Lygre).

Julie Levesque

Julie Levesque est issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007. Elle est nominée deux fois aux Prix d’excellence des Arts et de la Culture pour la scénographie de La trilogie de Belgrade (2007) et pour le décor et les marionnettes de la pièce Le «K» Buster (2008). Elle reçoit, avec sa compagnie 7981Théâtre, la bourse Première Ovation (2008) et est récipiendaire de la bourse Desjardins/ Théâtre Blanc 2009-2010. Elle est récemment nominée au prix de l’AQCT (2019) pour le décor de Chapitres de la chute présenté au Périscope (Portrait Robot). Julie conçoit les décors et accessoires depuis onze ans pour l’exercice lyrique du Conservatoire de musique de Québec. Elle est pigiste pour multiple compagnies et théâtres notamment : le Théâtre du Trident, le théâtre de La Bordée, Carte Blanche, le Festival de cinéma de ville de Québec, Alan Lake Factori[e] (en danse) ou encore Rhizome (évènements littéraire), Flip Fabrique et Machine de cirque. Elle compte nombre de projets à son actif dans différentes sphères : musée, cinéma, installation. Elle a conceptualisé l’univers de la station Fêter Quoi? du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant? du Carrefour international de théâtre de Québec (2015-16), les costumes pour Qui a peur de Virginia Woolf? au Théâtre de La Bordée (2015). Elle a réalisé la scénographie de Crépuscule – Chapitre 3 – Vents et Marées (Ville de Québec et Flip Fabrique) (2018) et tout dernièrement celle de La Duchesse de Langeais au Trident (2019). Julie travaille présentement à une nouvelle création de Flip Fabrique. Elle s’intéresse aux arts visuels, à la projection, aux textiles, pratique la photographie, la peinture et le travail infographique.

Dany Desjardins

Dany Desjardins amorce sa démarche artistique très jeune à travers le dessin et le théâtre. Après ces études en arts visuels à Alma, il complète un programme en danse à Drummondville et poursuit ses études à LADMMI à Montréal. Depuis mars 2007, Dany a travaillé pour la compagnie Marie Chouinard, PPS Danse, Daniel Leveillé Danse, Dave St-Pierre inc., Le Carré des Lombes, le GAG, KparK, Maribé – sors de ce corps, et collaboré avec les chorégraphes Catherine Gaudet, George Stamos, Emmanuel Jouthe, David Pressault et Katie Ward.

Il compose Shitoi & Dordur pour Danses Buissonnières 2007_les classes. Avec cette même pièce, il participe au Festival TransAtlantique, Vue sur la relève et remporte la bourse Cirque du soleil en 2008. Il présente ensuite sa deuxième pièce All villains have a broken heart dans le cadre de Danse Buissonnière 2008_les gradués, et fait partie de la programmation du Off.ta en 2009. Du CALQ, Dany reçut une bourse de résidence à Berlin où il créa le solo On Air présenté à Tangente, Piss in the pool et le festival Transatlantique. Au Théâtre Lachapelle, il présente POW WOW en octobre 2011 et avec l’aide du CAC, le projet solo Winnin’ en décembre 2014. À titre de conseiller aux mouvements, il collabore avec la compagnie La Tortue Noire et crée Daidalos en 2012. En 2018, il présente au Théâtre Lachapelle la pièce Sang Bleu, une cocréation avec l’artiste contorsionniste Andréane Leclerc.

Catherine Tardif

Catherine Tardif est une chorégraphe et interprète active dans le milieu de la danse et du théâtre à Montréal depuis le début des années 80. Se concentrant sur son travail d’interprète, elle a dansé pour la Fondation Jean Pierre Perreault, Carbone 14, Le Carré des Lombes, Cas Public, ainsi que pour Fortier Danse Création et Montréal Danse où elle a également agi comme chorégraphe invitée. Son travail chorégraphique a été présenté en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a aussi à son actif plusieurs collaborations avec le théâtre : elle fût, entre autres, co-conceptrice et interprète pour la compagnie Ex Machina, dirigée par Robert Lepage. Création, en mars 2001, de la compagnie Et Marianne et Simon, au sein de laquelle elle agit en tant que directrice générale et co-directrice artistique avec le compositeur Michel F. Côté. Parmis les créations récentes de la compagnie, Le Show Poche (2009), Mobilier mental (2017) et La jamais sombre (2021), étaient présentées au Festival TransAmérique en 2009 et 6,3 Évanouissements fût présentée à l’Agora de la Danse en 2014.

Catherine Tardif a été récipiendaire d’une bourse de résidence pour le Studio du Québec à Paris de juillet à décembre 2003. Depuis, elle est, entre autres, interprète pour la compagnie multimédia kondition pluriel, Lillith & Cie (Aurélie Pedron) et Jean-Sébastien Lourdais. En juin 2007, elle mettait en scène Glam, pour les finissants de l’École Nationale de Cirque et présentée à la Tohu. Depuis l’automne 2002, elle est régulièrement invitée à titre de chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.

Mecdy Jean-Pierre

Mecdy Jean-Pierre, de son nom d’artiste « Mystic Rootz », est un interprète, chorégraphe, juge et enseignant qui évolue dans le milieu de la danse depuis 2005. Après avoir reçu de nombreuses reconnaissances des aînés légendaires de la street dance du monde entier, il devient un maillon important de cette communauté à Montréal où il commence son parcours dans des battles et compétitions, pour explorer par la suite différentes formes et disciplines, telles que la danse contemporaine, la guérison par le son et la géométrie sacrée. Originaire de Montréal et d’Haïti, L’artiste représente le Canada dans diverses battles de street dance à l’international, où il fait connaître son approche du mouvement. Son style intègre un haut niveau de mouvements volontaires qui favorise la réappropriation de la rythmique corporelle par son ancrage, son souffle, son poids et son alignement, c’est-à-dire son intelligence corporelle. Mystic Rootz a aussi travaillé avec de nombreuses compagnies de danse, notamment le Cirque du Soleil, Blueprint Dance Company, Gadfly, We All Fall Down, Tentacle Tribe et Nyata Nyata. Mystic Rootz poursuit actuellement ses études contemporaines à Nyata Nyata afin de mieux comprendre les rythmes de son corps, d’entretenir sa relation avec le temps et l’espace pour déverser son énergie et son âme dans une forme de danse thérapeutique où il exprime sa philosophie de vie par le truchement de concepts intelligents.

Rahime Gay-Labbé

Rahime started dancing at the age of nine and he has been using his skills and interest in music – mostly percussion – to explore the different ways of using dance as a medium of expression ever since.

His alias, NOSB, stands for New Old School B-boy. As the youngest member of his group Bboyizm and part of the new generation of street dancers, NOSB sees the thin line between changing the dance form and respecting its natural evolution. He is recognized not only for his technical expertise but his extensive knowledge and understanding of the culture.

Rahime is a strong asset and key member of Bboyizm Dance Company. He has toured with the company since 2012, having performed at Breakin’ Convention 2016 – the largest street dance platform in the world, held at Sadler’s Wells, London, England. He was part of the creation for the pieces « IZM« , « Evolution » and « Music Creates Opportunity« .

NOSB has been working as dance instructor with kids of all ages for over 10 years, teaching in more than 400 school across Canada. He believes that sharing and inspiring others to learn about themselves through art leads to happiness while achieving life goals.

In 2017 Rahime started working with Montreal dance company Tentacle Tribe, having performed with them in Brighton UK, Saint-Sauveur and Montreal. He is in their new group piece « Threesixnine« .

Born and raised in Hull, Quebec, NOSB is always on the lookout for new opportunities to travel and meet other street dancers. Pursuing his journey around the world, his goal is to find balance in every aspect of life while training and exploring the many different aspects of dance.

Elon Höglund

Né à Stockholm, Elon Höglund grandit en écoutant et en dansant sur la musique Hip Hop. Dès son plus jeune âge, sa formation en arts martiaux (Kung Fu, Capoeira, Tae Kwon Do) et en breaking et popping, le prépare déjà à ce qui deviendra évident pour lui pour se réaliser pleinement dans le futur. Il puise très vite son inspiration des danses urbaines, du théâtre et de la danse contemporaine et développe sa propre philosophie du mouvement.

Depuis 2001, Elon chorégraphie et danse des pièces aux styles fusion contemporaine au sein de plusieurs productions. En 2005 qu’il est recruté par le Cirque Du Soleil pour la création The Beatles Love à Las Vegas, où il chorégraphie son propre solo. Par la suite, il danse en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec les compagnies Bboyizm, Rubberbandance, Cirque Du Soleil, Cirque Éloize et le Norwegian State Theatre. Il collabore avec les chorégraphes Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki et Victor Quijada.

C’est en 2012 qu’il présente, comme co-fondateur de Tentacle Tribe, la première création de sa compagnie Body to Body dans la production du Cirque du Soleil Chemins invisibles à Québec. Par la suite il présente When they Fall au Festival Quartiers Danse. Elon est aussi membre actif du groupe b-boy Fresh Format.