La Rotonde
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S’abreuver des volcans

Avec S’abreuver des volcans, Alan Lake plonge au cœur de l’expérience humaine, une échappée poignante qui témoigne du pouvoir rédempteur de l’art.

Le mythe d’Orphée a inspiré de nombreux·ses artistes depuis l’Antiquité — sculpteur·rices, peintres, poètes, musicien·nes et cinéastes. Le chorégraphe Alan Lake leur emboîte le pas dans un récit symboliste entrelaçant subtilement le mythe et la modernité. Cette danse d’ombre et de lumière explore les méandres du doute, de la perte, et surtout de la vie. Elle résonne comme une métaphore puissante, réaffirmant que la véritable essence de notre humanité jaillit de la confrontation à l’inconnu.

Un récit qui reflète les complexités de l’existence moderne tout en célébrant le pouvoir transcendant de l’humanité à combler les fossés et à guérir les blessures. Dans un monde rongé par la division, le conflit et l’isolement, cette nouvelle création sert de puissant rappel du désir humain inné d’unité et de compréhension.

Le travail de Lake sert de phare d’espoir, inspirant les publics à cultiver un sens plus profond de l’empathie et de la connexion les uns avec les autres. Il nous rappelle qu’au milieu du chaos et de la tourmente du monde moderne, l’unité reste la force la plus puissante pour le changement positif. Aller de l’avant.

Rhino (nouvelle création)

Out Innerspace est de retour à La Rotonde avec une pièce de groupe qui oscille entre le tragique et le comique, le rituel et le chaos. Nos rêves et nos peurs s’entrelacent dans ce monde expressif et théâtral, comme seule la compagnie vancouvéroise sait les construire.

Cette nouvelle création met en scène une constellation improbable de personnages ayant dépassé leur âge d’or et se demandant si leurs meilleurs jours sont derrière eux. Le rhinocéros, le squelette, le matador, le pétrole et un cafard luttent pour leur pertinence, se transforment et découvrent ce qu’ils apportent dans des avenirs incertains. Sur la corde raide de la comédie et de la tragédie, cette pièce parle de ce qui est essentiel pour résister au temps et à la menace d’extinction de nos rêves. De la danse audacieuse et stimulante !

Out Innerspace en est à son 4e passage à La Rotonde après Bygones (2019), Major Motion Picture (2017) et Me So You So Me (2014).

Pour prolonger l’expérience : 

  • Atelier grand public avec la chorégraphe-interprète Tiffany Tregarthen le mardi 29 octobre | En savoir plus

Murmuration

Vitesse, précision et virtuosité ont entraîné les artistes du Patin Libre sur les patinoires des quatre coins du monde. Les voici aujourd’hui 15 en parfaite maîtrise de la glace !

Loin du strass et des paillettes, ces doux rebelles ont donné ses lettres de noblesse au patinage, maintenant élevé au rang d’art de la scène contemporaine. Leur nouvelle œuvre s’inspire du mystérieux phénomène des nuées d’oiseaux, ces ballets aériens hallucinants joliment appelés murmuration en anglais. Sur la glace, micromouvements et changements de direction créent un effet domino qui dévie la trajectoire du groupe où chaque artiste est sans cesse aux aguets. Du patin de haute volée, vertigineux qui explore les interactions dynamiques d’un vivre-ensemble harmonieux et grisant. Une décharge d’adrénaline pour toute la famille!

Le Patin Libre, récipiendaire du Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale 2024 avec les spectacles Murmuration et Threshold al-fresco.

Les jolies choses

Grand Prix de la danse de Montréal 2022, la chorégraphe Catherine Gaudet offre une partition brillamment orchestrée.

Cinq corps s’activent au rythme du métronome. Leurs mouvements mécaniques se déploient, la machine s’échauffe et exige d’eux une rigueur irréprochable. Au bout d’un moment, la répétition devient l’agent trouble des interprètes devenus instrumentistes. Elle fait siffler la soupape laissant s’échapper l’excès de vapeur des corps salés. Sous les pulsations, les sourires craquent, montrent leurs dents, défigurent. Malgré la contrainte des Jolies choses, les désirs résistent. La révolte surgit.

Arrivée à maturation de son langage artistique, la chorégraphe Catherine Gaudet part en quête d’un espace sous les corps où les désirs peuvent renaître malgré le poids de la contrainte.

Le spectacle s’est mérité le Prix diffusion internationale 2023 des Prix de la danse de Montréal pour le succès de sa tournée européenne.

Pour prolonger l’expérience : 

  • Atelier grand public avec l’interprète Caroline Gravel le mercredi 27 novembre | En savoir plus

Claude Bellemare

Claude Bellemare complète sa formation en danse contemporaine en 2006 à L’École de danse contemporaine de Montréal. Par la suite, elle collabore comme interprète et répétitrice avec, entre autres, Lucie Grégoire, Geneviève Dorion-Coupal, Geneviève Boulet, Graeme Murphy (Opéra de Montréal), Ismaël Mouraki, Milan Gervais et Hélène Langevin (Bouge de là).

Depuis 2012, elle participe à titre d’interprète, de répétitrice et de responsable de la médiation culturelle dans plusieurs projets de la compagnie Ample Man Danse, tels Klima, Divisible et Alexis.

Au courant de l’année 2018, Claude s’intéresse au jeu théâtral et à la manipulation de marionnettes et performe auprès de la compagnie Illusion théâtre de marionnettes pour les spectacles Tommelise et Archipels.

Depuis 25 ans, elle partage son amour de la danse en enseignant dans plusieurs institutions et écoles de formations. Ces classes sont un heureux mélange de technique, de travail au sol, de ballet et de contemporain où fluidité et puissance sont mis de l’avant.

Emile Benazera

Emile Benazera est un danseur interprète et professeur basé à Montréal, connu pour sa maîtrise rapide des chorégraphies et ses performances dynamiques. Ayant commencé son parcours de danse à l’âge de 8 ans, Emile a perfectionné ses compétences dans divers styles de rue, y compris le Hip-Hop et la House. Sa formation s’étend à Montréal, New York et Los Angeles, où il a appris auprès des meilleurs du milieu. Emile a démontré son talent sur des plateaux télévisuels, tel que le Gala Artis et Star Académie, ainsi que sur la scène avec la tournée Révolution et plusieurs d’autre. Sa passion pour le mouvement et la musique guide son parcours.

Gabriel Vinuela-Pelletier (Viñu-Vinu)

Viñu-Vinu est l’alias du pianiste, claviériste, compositeur et producteur de musique Gabriel Vinuela-Pelletier. Le nom viñu-vinu rend hommage à ses racines chiliennes et provient de la francisation de son nom de famille, Viñuela à Vinuela. Ce projet explore en musique les sujets de recherche d’identité, de l’origine, de la transformation et de l’évolution. Manipulant les claviers, les synthétiseurs, les field recording trafiqués et autres samples déconstruits, il créé des harmonies et des mélodies riches qui s’entremêlent aux expérimentations électroniques plus texturales. viñu-vinu a sorti depuis 2016 quatre EPs, un album studio et deux albums live : [Re​]​Collection 01 (2024), Exilio Transitorio (2021), Live at La Vitrola (2020), Live at Casa del Popolo (2020), Echoes from Afar (2018), Encounters (2017), Etudes-Tableaux (2016). En 2019, il a également sorti l’album Borderless paru sur Seil Records, une collaboration ambient avec le producteur chilien Nico Rosenberg. Ses parutions l’ont mené à participer à bons nombres de présentations, de concerts et de festivals tels que : Sled Island Music and Arts Festival, Festival Montréal en Lumière/Nuit Blanche, MUTEK Montréal, présentation Suoni Per Il Popolo, Congrès Mondial Acadien/Festival Acadie Rock, Pop Montréal et L’OFF festival de Jazz de Montréal. Il a également participé à plusieurs résidences artistiques au Banff Centre for Arts and Creativity en 2017 et 2019, ainsi qu’au CEM à Chicoutimi en 2019 et 2023.

Gabriel est titulaire de deux baccalauréats à l’Université de Montréal : le premier en interprétation du piano classique en 2004 et le second en interprétation du piano jazz en 2008 sous la tutelle de Pierre Leduc et de Luc Beaugrand. Il a gagné plusieurs prix et subventions en musique classique et jazz, dont le Grand Prix TD Jazz 2010 avec son groupe Parc X Trio. Très actif sur la scène musicale, il est l’investigateur du collectif d’improvisation jazz-électro Extended Family et codirige, auprès du bassiste Alex Lefaivre, le groupe Parc X Trio. Avec cette formation il a sorti sept albums entre 2009 et 2017 et il a réalisé de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Gabriel est également le co-fondateur du label Multiple Chord Music. À titre de musicien accompagnateur Gabriel tourne depuis 2022 avec le groupe NIYAZ, ainsi qu’avec l’auteur-compositeur-interprète Marso Margelidon. Depuis 2021, il collabore et travaille également avec divers artistes comme ingénieur mixeur (ELIOV, Saundia, Lindsay Kay), producteur ou compositeur. En 2023, il a notamment fait la composition et la conception sonore de la nouvelle création chorégraphique pluridisciplinaire Alexis de la compagnie Ample Man Danse. Gabriel est actuellement en tournée avec son nouveau projet viñu-vinu’s Footwork Lullaby et travaille à l’écriture et la préparation d’un nouvel album à paraître à l’automne 2024.

Gabrielle Simard

Gabrielle est une danseuse professionnelle diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2013. Elle a poursuivi sa formation en participant à des stages en Belgique et aux États-Unis, explorant notamment le hip-hop, ce qui lui a permis d’enrichir sa palette de styles. Passionnée par la capacité des êtres humains à s’exprimer à travers le mouvement, elle utilise la danse pour encourager les gens à extérioriser leurs pensées et à se libérer au travers l’enseignement.

Co-fondatrice du CORPUS Collective, qui a fait partie de la Révolution saison 2 et dont elle est également co-chorégraphe, Gabrielle a réalisé récemment le court-métrage Entre les lignes, sélectionné dans 7 festivals à travers le monde et RESURGO dans 10 festivals.

Elle collabore actuellement avec la compagnie Ample Man Danse et Sursaut, et a précédemment travaillé en tant qu’interprète pour Chantal Caron, l’Opéra de Québec, le chorégraphe Sébastien Cossette-Masse, le Cirque du Soleil, ainsi que sur plusieurs vidéoclips en tant que danseuse et parfois chorégraphe, notamment pour Lia Kuri, Edwin Raphaël, Isaac B., et Alaclair Ensemble, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour Gabrielle, la danse est un moyen de communication transcendant. Elle puise dans le côté animal et instinctif du corps pour créer sa gestuelle, considérant la danse comme une exploration continue de soi et des autres, un reflet de son monde intérieur et un puissant moyen de communication avec le monde extérieur.