La Rotonde
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Ariane Bisson McLernon

Depuis sa sortie du programme de théâtre musical de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Ariane travaille comme compositrice, chanteuse et comédienne. En tant que compositrice, elle signe la musique de Lettre pour Éléna (Prix du CALQ – oeuvre de l’année en Estrie 2016, Prix Rideau LOJIQ Francophonie 2016) et Prince Panthère (2022) du Petit Théâtre de Sherbrooke, Le Scriptarium (meilleur spectacle jeune public, prix de la critique 2019), Le chant du Koï du Théâtre Le Clou!. Sur scène, elle accompagne Catherine Leduc et Philippe B. en tant que choriste et claviériste. Comme comédienne, Ariane apparaît dans Britannicus Now du Théâtre du Double signe, Pas de problème! et L’épopée de Gilgamesh du Petit Théâtre de Sherbrooke. Ariane collabore également à titre de musicienne et de réalisatrice sur plusieurs albums de la scène québécoise tels Charlotte Cardin, Nate Husser, Lesser Evil et Jérôme Minière. Elle a également conçu le Balado des petits ours, une série de contenus audio pour la petite enfance en collaboration avec Le Petit Théâtre de Sherbrooke à titre d’idéatrice, de réalisatrice, de comédienne et de conceptrice sonore.

Laurier Rajotte

Inspiré par l’art des hybrideurs et des entremetteurs de disciplines artistiques, Laurier Rajotte est un compositeur qui œuvre pour le théâtre, le cinéma, la danse et la baladodiffusion. Sa formation précoce de pianiste lui permet d’obtenir sa maîtrise de l’Université de Montréal à l’âge de 21 ans avec la bourse du Fonds de recherche du Québec et d’être lauréat à plusieurs reprises du Concours de musique du Canada. Depuis, on a pu entendre son travail dans plusieurs villes du Québec et du Canada ainsi qu’en Europe, aux États-Unis et en Asie. Laurier collabore avec plusieurs metteurs en scène dont Serge Denoncourt, Claude Poissant, Éric Jean, Sylvain Bélanger, Philippe Lambert, Marie-Josée Bastien, Michel-Maxime Legault et les chorégraphes Christophe Garcia et Hélène Blackburn ainsi qu’avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre dont le Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat’Sous, La Licorne, Théâtre du Rideau Vert, Théâtre Prospero, Cas Public, La [Parenthèse] et Le Ballet d’Europe. Laurier est également le réalisateur du balado Théâtre à l’écoute. Alors qu’il est artiste associé au Théâtre Les Deux Mondes, il crée Prélude, une performance solo de 7h pour piano et installation sonore.

Andréanne Deschênes

Diplômée de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx à Ste-Thérèse, Andréanne manifeste un intérêt marqué pour la lumière sur scène. Pendant un peu plus de 10 ans, elle a assuré la régie, l’éclairage, le son et la vidéo des tournées nationales et internationales pour l’ensemble du répertoire de Cas Public, compagnie montréalaise de danse contemporaine. En 2014 et en 2015, elle occupe le poste de directrice technique pour l’ensemble des événements publics du diffuseur sherbrookois Côté Scène. Elle signe plusieurs conceptions lumineuses théâtrales pour Trois Tristes Tigres, Pirata Théâtre, Le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre Incliné et le Théâtre du Double Signe. Elle assure également la régie lumière, son et vidéo pour de nombreuses tournées nationales et internationales, dont celles de Dave St-Pierre, Virginie Brunelle et La [parenthèse] / Christophe Garcia, pour ne nommer que celles-ci. En danse, elle collabore avec Hélène Blackburn, Pierre Lecours, le Collectif Zeugma et la Compagnie de danse Sursaut. Dernièrement, Andréanne a assuré la conception des lumières et la direction de production du spectacle Le Potager et Prince Panthère, deux créations du Petit Théâtre de Sherbrooke. Elle a également, conçu les éclairages pour le Projet Monarque du Théâtre des Petites Lanternes.

Lucie Bazzo

Conceptrice Lumière depuis plus de 30 ans, Lucie Bazzo a collaboré au cours de sa carrière avec des metteurs en scène de renom tels que Robert Lepage, Denis Marleau, sans pour autant négliger la relève. Elle a aussi brillamment éclairé la danse contemporaine montréalaise, notamment avec Linda Gaudreau, Crystal Pite, Benoît Lachambre, Hélène Blackburn, Sylvain Émard, Harold Rhéaume, pour n’en nommer que quelques-uns. Son champ d’action ne se limite pas qu’aux arts de la scène, elle collabore avec des musiciens et vidéographes, sans parler de sa capacité à travailler hors les murs dans des lieux non théâtraux. Lucie Bazzo crée aussi des installations lumineuses pour le festival Phénomena ainsi que des installations in situ entre autres sur la Côte-Nord.

Benoit Larivière

En 2009, après 15 ans en informatique, un choix s’impose, continuer dans le même domaine après une mise-à-pied massive, ou vivre sa passion quotidiennement par son métier. Benoit choisi le chemin de la passion et s’inscrit dans une formation de technicien de scène. À travers les projets, petits et gros comme le festival États d’urgence de l’Atsa, des spectacles de danse au Studio 303, Osheaga, les montgolfières de St-Jean-sur Richelieu et Gatineau, des spectacles au centre Bell, Benoit trouve sa voie dans la conception d’éclairage.

Il débute sa carrière d’éclairagiste sur des pièces de théâtre pour enfants à Lachine avec Multisens, avec des moyens très limité. Benoit réussit à impressionner parents et enfants en créant des univers tous différents et magiques pour les 8 spectacles annuels de cet organisme. Viens ensuite la rencontre avec une troupe de théâtre du plateau très talentueuse, Les Exclamateurs. Fruit du hasard, la rencontre avec le premier metteur en scène sera le point de départ d’une belle aventure.

Les collaborations ont doublé chaque année et en 2014, Benoit est l’éclairagiste de 4 de leurs 7 productions, et déjà 4 autres pièces sont prévues pour 2015. La même année marque le départ d’une autre expérience très enrichissante, la conception des éclairages des soirées Passerelles 840, chorégraphiées par des étudiants et diplomés du département de danse de l’UQAM. Viens par la suite des collaborations de conception d’éclairage pour des tournages de démo et spectacles multi-média avec plusieurs chorégraphes rencontrés lors des soirées passerelles.

2014 est aussi le début d’une relation avec la compagnie de danse Tentacle Tribe. La création d’une version allongée d’un de leurs spectacles est réalisée dans le cadre d’une résidence à Circuit-Est et partira en tournée dont à la 5e Salle de la place des arts, à Calgary et à Oslo.

Marie-Ève Carrière

Marie-Ève Carrière fait partie du milieu professionnel de la danse depuis plus de quinze ans. Elle tend à participer à des projets de nature très variée. Elle a pris part à des œuvres en danse contemporaine et classique, à des spectacles de théâtre jeune public et à des productions de spectacles de variété. Elle a collaboré notamment à titre d’interprète avec Dave St-Pierre, le Théâtre Ébouriffé, 14 Lieux, Lorganisme, Compagnie Flak/Jose Navas, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Mayday, Trial et Eros, Liberamae, La Parenthèse (France), Mandala Situ et Québecissime.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Marie-Ève a développé un intérêt pour la direction de répétition, l’assistance à la mise en scène, l’enseignement et la sonorisation. Elle participe également à plusieurs projets en télévision, film et rotoscopie.

Depuis 2010, elle collabore étroitement avec le chorégraphe et metteur en scène Dave St-Pierre sur les productions de la compagnie du même nom ainsi que sur des créations d’oeuvres originales pour le théâtre (Macbeth de Schauspiel Frankfurt) et le cirque (Circopolis du Cirque Éloize). Marie-Ève fut également sollicitée à titre de répétitrice sur les productions Casse-Noisette des Ballets Ouest, Décembre de Québecissime, Four Quartet de Deborah Dunn et Lettre pour Éléna du Petit Théâtre de Sherbrooke. En plus de danser et de diriger les répétitions, elle aime honorer le rôle « d’oeil extérieur » sur des productions d’artistes indépendants. Marie-Ève se joint à PPS Danse en 2018. Elle y dansera et interprétera Les Chaises et L’École buissonnière.

Le CRue

Le CRue est un collectif en danse contemporaine formé de Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon fondé en 2014. Dans un désir de démocratisation des arts, elles préconisent les créations in situ et multidisciplinaires qui permettent au spectateur d’avoir une responsabilité sur leur propre expérience de l’œuvre – Rue.

De l’autre, elles recherchent les enjeux physiques réels à même le processus de création afin de développer un contenu ancré dans l’expérience véritable, accessible et transparent, tout en conservant l’état de recherche – Cru. Elles privilégient un mode de création horizontal : la création est teintée de la personnalité et l’imaginaire de leurs collaborateurs.

Son mandat : rendre la danse accessible au plus grand nombre.

Hélène Langevin

Bachelière en danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal (1987), Hélène Langevin fonde à la fin des années 80 le collectif Brouhaha Danse avec trois collègues chorégraphes aussi fougueuses qu’elle. C’est près de 10 ans plus tard, en 1996, qu’elle monte sa première création jeunesse : Roche, Papier, Ciseaux – et c’est un réel déclic pour celle qui enseigne la danse créative aux enfants depuis sa jeune vingtaine.

La chorégraphe crée Bouge de là en 2000, et les activités de la compagnie sont dès lors exclusivement consacrées à la création de spectacles s’adressant aux enfants de 3 à 10 ans. Ayant exploré diverses formes d’art tout au long de sa carrière, la directrice artistique s’est attachée à approfondir ses recherches sur le corps en mouvement avec pour objectif premier de fouiller la théâtralité et de créer un langage lui permettant de mieux transmettre sa vision du mouvement aux enfants.

Conciliant pédagogie et création, Hélène Langevin communique aux enfants avec passion le plaisir de danser depuis près de 40 ans. Son secret : ses chorégraphies laissent une grande place à leur imaginaire et à leur propre créativité. Et, toujours, son jeune public en redemande !