Gros Becs: l’art de ratisser large par Geneviève Bouchard, Le Soleil

Publié le 11 mai 2017 par Sandrine Lambert

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs vient de lancer sa saison 2017/2018. Nous aurons le plaisir de coprésenter deux spectacles ensemble cette année:

  • Lettre pour Éléna par la [parenthèse] / Christophe Garcia et Le Petit Théâtre de Sherbrooke
  • Tendre par Créations Estelle Clareton

Photo: Stephan Najman

(Québec) Un an après avoir repris les rênes de leur direction artistique, les six compagnies membres du théâtre jeunesse Les Gros Becs ont mis sur pied, pour la saison prochaine, une programmation qui ratisse large, tant dans les âges visés que dans les langages scéniques privilégiés. Survol en neuf spectacles avec le délégué artistique, Jean Philippe Joubert.

Pour les tout-petits

Aux Gros Becs, on n’est jamais trop jeune pour sa première sortie au théâtre et c’est ce que rappellent Les matinées berçantes (du 3 au 6 mai) de la compagnie Les incomplètes, qui s’adresse aux bébés de 0 à 3 ans. «C’est une expérience immersive, un petit concert électro-acoustique dans un espace très douillet», évoque Jean-Philippe Joubert.

La prochaine saison verra naître Ripopée (dès 5 ans, du 25 février au 11 mars), la nouvelle création clownesque du théâtre L’aubergine. «Ils sont en train de le faire, c’est tout neuf, note M. Joubert. Ce que j’en sais, c’est que ça va être les drôleries de L’aubergine, mais ça va être aussi son humanité, le lien qu’ils développent entre leurs clowns…»

En collaboration avec La Rotonde, Tendre d’Estelle Clareton (dès 4 ans, du 20 au 25 février), mêlera danse et théâtre avec deux interprètes liés par un élastique. «Il y a un esprit et un humour, décrit le délégué artistique. Et il y a cette métaphore très belle d’être pris avec quelqu’un, de vouloir se débarrasser de cette personne, de vouloir jouer avec… C’est un jeu tout simple, essentiel, ce que la danse fait souvent très bien.»

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Source: Geneviève Bouchard, Le Soleil

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire