À propos

Historique


1996

1998

2000

2002

2003

2005

2006

2007

2008

2009

2011

2012

2013

2015

2016


  • La Rotonde – Centre chorégraphique contemporain de Québec est créée par le directeur de la compagnie Danse Partout, Luc Tremblay au sein du Groupe Danse Partout Inc. qui comprends également la Compagnie Danse Partout et L’École de danse de Québec. Johanne Dor prend la direction générale et artistique du nouveau diffuseur.
  • Aux 4 spectacles de la série régulière, s’ajoutent 2 soirées consacrées aux artistes émergents de Québec.
  • Dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, le prix du développement culturel est décerné à Johanne Dor, alors directrice de La Rotonde.
  • Encore dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, le prix Ville de Québec souligne l’engagement, le dynamisme et la qualité de l’œuvre de La Rotonde.
  • Cédant l’espace à L’École de danse de Québec qui prend de l’expansion, La Rotonde quitte ses bureaux et son studio du Centre Alyne-Lebel, boulevard Langelier, et installe son quartier général sur la rue Saint-Joseph.
  • La Rotonde emménage dans les locaux dont elle fait l’acquisition sur la rue du Roi, en plein cœur du quartier Saint-Roch.
  • Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) accorde le prix Partenariat au regroupement De scène en scène, dont La Rotonde est membre fondateur.
  • La Rotonde et Grand Théâtre de Québec s’associent pour la première fois pour co-présenter le spectacle Créations de Louise Lecavalier.
  • Steve Huot, jusqu’alors responsable du développement de La Rotonde, succède à Johanne Dor à la direction générale et artistique.
  • La saison 08-09 passe de 7 à 9 spectacles présentés grâce à des co-présentations avec des partenaires.
  • Dépôt de l’ÉTUDE D’OPPORTUNITÉ ET D’IMPACT DE L’ACHAT DU 336, RUE DU ROI définissant pour la première fois ce qui deviendra le projet Maison pour la danse de Québec.
  • 15e anniversaire, la saison 11-12 bat des records : 11 spectacles, 7554 spectateurs, une moyenne de 687 spectateurs par spectacle.
  • Création du poste de directeur général du Groupe Danse Partout Inc. qui réunit La Rotonde et L’École de danse de Québec, et nomination de Steve Huot. Une vaste restructuration s’amorce.
  • Le MCC et la ville de Québec font conjointement l’annonce de leur accord de principe pour des investissements respectifs de 2,5 millions de dollars et de 750 000 dollars dans le projet Maison pour la danse de Québec.
  • La Rotonde fait l’acquisition de la totalité de l’immeuble du 336, rue du Roi,  en vue d’y réaliser la Maison pour la danse de Québec dans un avenir proche.
  • Création du poste de directrice générale adjointe du Groupe Danse Partout Inc. et embauche de Nadia Bellefeuille.
  • Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 2,5 millions de dollars pour la réalisation de la Maison pour la danse.
  • L’ouverture de cette nouvelle ressource culturelle, prévue pour 2017, lui donnera des bases solides pour son développement dans les années futures.
  • Le ministère du Patrimoine canadien annonce une aide financière de 1.5 million de dollars pour la réalisation de la Maison pour la danse.
  • La Rotonde lance la saison de son 20e anniversaire en 2016-2017 et renouvelle son identité visuelle et sa signature.

 

 

Mission

La Rotonde a pour mission de nourrir et développer des publics pour la danse contemporaine à travers l’expérience de rencontres avec des oeuvres, des artistes et leurs démarches.

Vision

Plaque tournante des mouvements de la danse sur le territoire du Québec, La Rotonde ouvre des fenêtres sur le monde de l’art chorégraphique contemporain dans l’expression de sa vitalité et de sa diversité. Elle vise à augmenter et à offrir à ses publics des expériences nouvelles, riches et exaltantes, dans un esprit de contribution à la vie artistique et culturelle de son milieu.

Mandat

Pour remplir sa mission, La Rotonde assume un mandat comprenant :

  • La diffusion et la coprésentation de spectacles de danse contemporaine de tendances et d’origines variées, dans divers lieux de la région de Québec.
  • L’action et la médiation culturelle en vue du développement des publics en danse contemporaine.

Le Groupe Danse Partout

Le Groupe Danse Partout inc.​ est un organisme à but non lucratif fondé en 1976. L’organisation comportait jusqu’à tout récemment deux entités, L’École de danse de Québec et La Rotonde. La réalisation de la Maison pour la danse de Québec amène l’opportunité de créer une troisième entité qui inclut le Centre chorégraphique contemporain de Québec dans son mandat.

 

Équipe


Steve Huot

Direction générale et artistique du Groupe Danse Partout inc.


418.649.5013 poste 301

Marie-Hélène Julien

Coordonnatrice de la direction artistique

Complexe
418.649.5013 poste 306

Antoine Caron

Directeur technique du Groupe Danse Partout

Méduse
418.649.5013 poste 303

Valérie Roussel

Responsable des communications, du marketing et de la médiation culturelle

Grand Théâtre
418.649.5013 poste 305


En renfort à l'équipe permanente



Création graphique


Stratégie et image de marque


Stratégie web

Olivier Bolduc-Coutu
Montage vidéo

Arianne Caron-Poirier
Révision de la brochure

Caroline Paré
Conception et animation Marquer la danse


Rédaction des Chroniques du regard


Auteur de Francis Desharnais dessine la danse


Conseil d'administration


Jules Bois
Président
Administrateur de sociétés et Conseiller en stratégie d’affaires

Daniel Cooper
Secrétaire
Avocat, Bernier Vézina

Francine Lépinay
Trésorière
Directrice du budget, de l’analyse financière et de la tarification administrative, Société de l’assurance automobile du Québec

Noémie Corneau Girard
Administratrice
Conseillère juridique chez Gestion Universitas inc.

Jean-Guy Gingras
Administrateur
Consultant en diffusion des arts de la scène

Sonia Montminy
Administratrice
Interprète en danse et directrice de répétitions

Jean-Pierre Paradis
Administrateur
Vice-président prêts hypothécaires, Industrielle-Alliance (retraité)

Mary Penkarski
Administratrice
Professeure, Cégep de Sainte-Foy

Caroline Toucheron
Administratrice
Chargée de projet, Ide Conseil // Conseillère en performance organisationnelle, Mallette


Partenaires

Conseil des arts et des lettres du QuébecPatrimoine canadienVille de QuébecPremière OvationEntente de développement culturel MCC - Ville de QuébecConseil des Arts du CanadaGrand Théâtre de QuébecThéâtre jeunesse Les Gros BecsLes Productions d'AlbertLe Cercle - Lab vivantMoventProductions Recto-Verso / Mois MultiCoopérative MéduseMaison pour la danseL'École de danse de QuébecLe fils d'Adrien danseThéâtre de la BordéeHôtel Québec BEST WESTERN PLUS Centre-villeRéseau BilletechJournal Le SoleilVoirQuébecspectaclesRegroupement de Scènes en Musées