Marquer la danse 2012-2013 – De la plume à la scène: dévoilement de la gagnante!

Publié le 21 janvier 2013 par Sandrine Lambert

Les trois finalistes du concours Marquer la danse, Anne-Frédérique Marcoux, Gabrielle St-Hilaire et Sarah Therrien, ont eu le plaisir de se retrouver dans le Grand studio de La Rotonde lors de la fin de semaine des 12 et 13 janvier 2013 pour la réécriture de leurs projets chorégraphiques.

Dès 9h le samedi, appuyées par Mario Veillette, répétiteur et mentor, et Caroline Paré, enseignante au collège de Champigny, les trois élèves chorégraphes ont réalisé dans la bonne humeur et la complicité, le difficile exercice de diriger des interprètes pour mettre en mouvement leur projet et donner vie à leur danse. Trois interprètes professionnels de la ville de Québec, Anne-Pier Dion, Isabelle Gagnon et Fabien Piché ont joué le jeu avec brio, attention et talent. À cela s’ajoutait pour les élèves la direction d’une création musicale en direct avec le très inspiré, Steve Hamel.

Le public – parents, amis, amateurs de danse et d’expériences insolites et intimes – est venu nombreux dimanche en début d’après-midi pour assister au résultat de cette fin de semaine. Les pièces chorégraphiques duraient 5 minutes environ. Chacune nourrissait un imaginaire de haute volée et développait une identité bien singulière. La qualité de l’ensemble des projets a séduit l’assistance et rendu le travail du jury difficile.

Après une délibération argumentée et passionnée, les jurées (Annie Gagnon, Sonia Montminy, Maud Rusk, Arielle Warnke Saint-Pierre) ont rendu leur verdict.

Nous sommes heureux d’annoncer que la gagnante est Sarah Terrien avec son projet Je te laisserai des mots. Elle remporte un prix de 200$. À l’issue de 10h de répétitions supplémentaires avec les interprètes et le répétiteur, Je te laisserai des mots sera présentée en lever de rideau des matinées scolaires de Variations S, œuvre de la chorégraphe montréalaise Hélène Blackburn, interprétée par la compagnie de renommée internationale, Cas Public.

Afin de souligner l’engagement des élèves et pour les encourager à poursuivre leur intérêt pour la danse sous toutes ses formes, La Rotonde a également remis aux 3 finalistes un prix d’un montant de 100$.

Sur la photo: Fabien Piché, Gabrielle St-Hilaire, Anne-Pier Dion, Mario Veillette, Sarah Therrien, Maud Rusk, Steve Huot, Caroline Paré, Steve Hamel, Sonia Montminy, Anne-Frédérique Marcoux, Isabelle Gagnon, Valérie Lacasse, Annie Gagnon, Sandrine Lambert

Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées dans l’aventure Marquer la danse. Merci d’avoir fait de cette fin de semaine un moment exceptionnel de convivialité et de création, une passerelle riche d’enseignements entre amateurs et professionnels!

 

La Rotonde remercie Telus et l’Entente de développement culturel MCC – Ville de Québec pour leur soutien à Marquer la danse.

 

 

Voir la page Marquer la danse

Publié dans , | Marqué avec , | Laisser un commentaire