Appel à projets – Création in situ en danse – Musée de la Civilisation de Québec

Publié le 3 juillet 2014 par Sandrine Lambert

 CALQ_imageDate limite d’inscription: 18 juillet 2014.

Montant maximum de la bourse: 25 000$.

PRÉAMBULE ET OBJECTIFS

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier de s’associer au Musée de la Civilisation de Québec afin d’offrir des bourses pour la réalisation d’une oeuvre chorégraphique présentée dans le cadre de l’exposition Corps rebelles à compter de l’automne 2014.

L’exposition propose une approche de la danse par le corps et l’écriture chorégraphique de différents créateurs québécois et internationaux sur plus d’un siècle. Un parcours participatif plonge le visiteur à travers six thématiques distinctes : Corps naturels, Corps virtuoses, Corps urbains, Corps atypiques, Corps démocratiques/sociaux/politiques et Corps multi. (Détails sur le site du Musée)

En plein coeur des installations muséales prend place un studio professionnel aménagé et équipé pour accueillir la création vivante au sein même de l’exposition. Cet espace public invite les artistes professionnels de la danse à la création et à l’expérimentation en direct, sous forme de laboratoire ouvert.

L’Appel à projets de création in situ en danse vise à :

  • Soutenir et stimuler la recherche chorégraphique.
  • Offrir aux artistes une plateforme de création stimulante.
  • Favoriser les rencontres et les échanges entre le grand public et les créateurs, les artistes et les artisans professionnels.
  • Contribuer à la visibilité et à la diffusion des œuvres chorégraphiques contemporaines.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles les artistes professionnels et les collectifs d’artistes professionnels de la danse.

Artiste professionnel

L’artiste se définit comme suit :

  • Se déclare artiste professionnel.
  • Crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du CALQ.
  • A une reconnaissance de ses pairs.
  • Diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux et/ou un contexte reconnus par les pairs.

Un collectif désigne un groupe d’artistes, quel qu’en soit le nombre. Chaque membre du groupe doit être un artiste professionnel tel que défini ci-dessus et répondre aux conditions d’admissibilité du programme. Un membre doit représenter le groupe à titre de coordonnateur et le groupe ne doit pas avoir reçu un soutien financier pour le même projet dans le cadre d’autres programmes du CALQ.

Les collectifs permanents doivent toujours être représentés par le même coordonnateur, à moins de circonstances exceptionnelles.

Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif, n’est pas admissible à ce programme.

Pour être admissibles, le candidat et chaque membre d’un collectif doivent répondre aux conditions suivantes:

  • Être un citoyen canadien ou un résident permanent au sens de l’article 2(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
  • Résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des douze (12) derniers mois.
  • Avoir conservé son statut de résident du Québec s’il réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus. Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec (Régie de l’assurance maladie du Québec).
  • Compter plus de deux années de pratique artistique.

Par ailleurs, le candidat qui a déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du CALQ, dont le projet est terminé, est tenu de produire son Rapport d’utilisation de bourse avant de déposer un projet dans le cadre de cette mesure. Ce rapport doit être remis avant le dépôt de la demande et avoir été approuvé par le CALQ.

Un artiste professionnel qui obtient un soutien financier dans le cadre de l’Appel à projets de créationin situ en danse demeure admissible aux autres programmes de bourses du CALQ.

SPÉCIFICITÉ DES PROJETS

  • S’inspirer d’au moins un des six corps thématiques mentionnés ci-dessus et détaillés dans le formulaire.
  • Tenir compte des limites du dispositif scénique offert par le Musée, notamment la superficie du tapis de danse (11,5 m sur 7,5 m).
  • Cette expérience immersive in situ aura lieu dans un studio aménagé au Musée de la Civilisation de Québec, dont la capacité d’accueil est de 50 personnes.
  • Pour la réalisation du projet, le Musée fournit des équipements de son et de lumière ainsi qu’un technicien audiovisuel disponible pour dépannage. Une loge est également prévue pour les artistes.
  • Les boursiers et le Musée de la Civilisation conviendront des dates de réalisation du projet entre le 10 octobre 2014 et le 27 septembre 2015. L’activité doit toutefois avoir lieu durant 8 jours, incluant 6 jours consécutifs de prestation au Musée (du mardi au dimanche, de 13h à 16h30), 1 journée d’accueil et 1 journée de départ.

FRAIS ADMISSIBLES

  • Frais de subsistance jusqu’à un maximum de 1 700 $ par mois, attribuables à l’artiste individuel ou à chaque membre d’un collectif.
  • Frais de recherche et d’expérimentation.
  • Cachets des collaborateurs (créateurs, interprètes, chorégraphes, compositeurs et autres) excluant le demandeur.
  • Frais de location de studio, d’achat de matériaux et de location d’équipement.
  • Frais de vidéos-témoins.
  • Certains frais de déplacement.
  • Frais de séjour (hôtel et repas, maximum de 125 $ par personne jusqu’à concurrence de 15 jours).
  • Frais engagés pour une résidence de création.

L’achat d’équipement spécialisé est admissible uniquement pour ce qui est nécessaire à la réalisation du projet et qui ne peut être loué ou dont le coût d’achat serait inférieur au coût de location. Des pièces justificatives devront être fournies.

Comme le Musée de la Civilisation met des équipements à la disposition des artistes, seuls les frais d’équipement et de personnel en sus, dûment justifiés, sont considérés comme admissibles.

FRAIS INADMISSIBLES

Les cachets en sus des frais de subsistance.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

La demande doit être présentée à l’aide du Formulaire d’appel à projets 2014-2015 prévu à cet effet et être accompagnée d’un dossier complet qui inclut toutes les pièces exigées. Ce formulaire est téléchargeable à partir de la section située au coin supérieur gauche de cette page.

Le dossier d’inscription doit être fourni en un seul exemplaire de format 21,6 cm x 27,9 cm (8 ½ po x 11 po). Les documents doivent être imprimés en noir et blanc au recto seulement. Ils ne doivent pas être brochés ni reliés, ceci afin d’en faciliter la photocopie.

Pour le détail des pièces requises, référez-vous à la liste fournie à la première page du formulaire.

Le CALQ émet un accusé de réception par courriel aux candidats. Dans l’éventualité où le dossier est déposé directement aux bureaux du CALQ, un accusé de réception daté sera alors remis en main propre.

ÉVALUATION DES DEMANDES

Critères d’évaluation

  • Qualité du travail artistique.
  • Intérêt et pertinence du projet.
  • Faisabilité du projet.

Processus d’évaluation
Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres doivent faire partie de la banque de personnes-ressources du CALQ. Ils sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils oeuvrent.

Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d’administration qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

Le CALQ rend disponibles les noms des membres du comité de sélection trois mois après l’annonce des résultats aux artistes.

Éthique
Les membres du comité de sélection sont soumis au code d’éthique et de déontologie en vigueur au CALQ. Tous doivent agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande de bourse qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

Délais de réponse
Le candidat ayant déposé une demande qui n’est pas admissible recevra une lettre identifiant les motifs de l’inadmissibilité.

Le CALQ informera le candidat de sa décision finale, par écrit, dans un délai d’environ huit semaines après la réception du dossier complet.

MODALITÉS D’ATTRIBUTION

Les modalités d’attribution d’une bourse sont décrites dans une lettre d’entente qui doit être signée par le candidat, dans le cas des artistes et des écrivains ou par le coordonnateur dans le cas d’un collectif.

Si le candidat ne peut réaliser une partie ou l’ensemble des activités qui ont fait l’objet de la bourse, il doit aussitôt en aviser le CALQ. Le CALQ peut, conséquemment, ajuster le montant de l’aide financière et le candidat peut être tenu de rembourser une partie ou la totalité de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité de l’artiste avant la finalisation de l’activité prévue, le CALQ peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.

Le boursier ou le coordonnateur dans le cas d’un collectif s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ainsi qu’un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire Rapport d’utilisation de bourse fourni par le CALQ. Ce rapport doit être remis dans un délai maximum de trois mois après la réalisation du projet et doit être approuvé par le CALQ.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

Le 18 juillet 2014

Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande.

Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

LIEU D’INSCRIPTION

Les demandes doivent être acheminées à l’attention de :

Mme Lyne Lanthier
Conseil des arts et des lettres du Québec
500, place d’Armes, 15e étage
Montréal (Québec) H2Y 2W2

Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350

Site Web : www.calq.gouv.qc.ca

Publié dans , | Marqué avec , , | Laisser un commentaire