L’été de Code Universel

Publié le 9 juillet 2014 par Sandrine Lambert
Code Universel_photo

Durant le mois de juillet 2014, Code Universel va proposer des ateliers d’initiations à la danse contemporaine dans les camps de jour de tous les arrondissements de la ville de Québec à travers le Programme-Vacance-Été (PVE). Plus de 2000 jeunes entre 7 et 10 ans vont pouvoir assister à 72 ateliers au total. Ils seront donnés par des jeunes diplômés de la ville de Québec, volonté de la compagnie de favoriser l’intégration de ces derniers.

À la suite de ça, les jeunes ayant participé à ces initiations sont invités à assister au spectacle Alors, dansez maintenant !, un miroir ludique de la société dans laquelle nous vivons, présenté une fois par arrondissement. En faisant un parallèle avec la fable de La Fontaine, le chorégraphe Daniel Bélanger transpose la réalité avec des thèmes universels : la compétition, l’harmonie, les relations, la folie… Six danseurs se partagent l’espace à travers une série de tableaux vivants, scènes de la vie quotidienne vues sous un angle ludique et poétique.

Le but de cette activité est donc simple, offrir un nouveau regard sur la danse contemporaine aux jeunes et ainsi continuer à en permettre son développement dans la ville de Québec.

Représentations (qui auront lieu à 14h, ne sont pas ouvertes au public, uniquement pour les jeunes qui ont participé aux ateliers ou sur demande spéciale) :

17 juillet : salle de l’édifice Denis Giguère (La Haute-Saint-Charles)

18 juillet : Centre communautaire Fernand-Dufour (Les Rivières)

24 juillet : École secondaire La Cité (La Cité-Limoilou)

25 juillet : École Les Sources (Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge)

31 juillet : Centre communautaire Les Chutes (Beauport)

1er aout : Patro de Charlesbourg (Charlesbourg)

Crédits
Chorégraphie : Daniel Bélanger et les danseurs
Interprètes : Alexandre Morin, Eve Rousseau-Cyr, Maryse Damecour, Mickaël Spinnhirny, Etienne Lambert et Valérie Sabbah
Répétitrice : Sonia Montminy
Musique : Pascal Asselin de Millimetrik et Steve Hamel,
Arrangement musical : Jean-Francis Saillant
Costumes : Sébastien Dionne
Scénographie : Julie Levesque

Code Universel remercie le service de la culture de la ville de Québec ainsi que Desjardins, la caisse d’économie solidaire.

Publié dans | Marqué avec | Laisser un commentaire