« Louise Lecavalier: culture physique » par Luc Boulanger, La Presse

Publié le 23 septembre 2014 par Sandrine Lambert

908534

Depuis plus de 30 ans, Louise Lecavalier danse sur plusieurs scènes du monde entier. Comment fait-elle pour surmonter les blessures et défier l’usure du corps avec le temps? Quels sont ses secrets pour durer?

De la rigueur avant tout chose! Voilà le secret derrière les performances des bons interprètes. Plusieurs heures dans les journées de Louise Lecavalier sont consacrées à l’entraînement, dont le yoga, l’échauffement et les répétitions.

Avec son emploi du temps chargé, la danseuse et chorégraphe doit s’astreindre à une discipline de fer, afin de se préparer physiquement et psychologiquement pour la scène. «C’est un combat avec soi-même», résume l’une des meilleures ambassadrices de la danse québécoise dans le monde.

À 55 ans, le corps de Louise Lecavalier a vécu toutes sortes d’expériences qui selon elle enrichissent sa gestuelle. «L’important, c’est d’être investi totalement dans ce que tu fais, à 20 ou à 50 ans, dit-elle. Certes, avec les années, ma façon de m’entraîner a changé pour toutes sortes de raisons; parfois à cause de blessures, mais principalement parce que mes intérêts ont changé.»

«À l’adolescence, je ne considérais pas les cours que je suivais comme de l’entraînement, poursuit-elle. C’était un moyen d’apprendre à danser et de connaître les possibilités du corps. Approfondir une technique particulière restait un baromètre ou une façon de mesurer l’évolution de ma compréhension. Je pouvais me permettre de prendre un maximum de classes, parce qu’à l’époque mon horaire de répétitions était moins chargé; c’était toujours un bon défi d’essayer des cours de différents styles de danse (classique et jazz, par exemple). De plus, diversifier un peu le mode d’entraînement peut contribuer à prévenir les blessures.»

Pour la suite de l’article, cliquez ici.

Source: Luc Boulanger, La Presse.

Spectacle associé

So Blue

So Blue

Fou glorieux / Louise Lecavalier / Montréal / Deux artistes sur scène


Publié dans , | Marqué avec | Laisser un commentaire