Annonce des artistes soutenus par Première Ovation – Danse suivant l’appel de projets du 1er octobre 2014

Publié le 28 novembre 2014 par Marie-Hélène Julien

Première Ovation-H-KQuébec, 26 novembre 2014 – La mesure Première Ovation présente les récipiendaires des bourses du volet Première Ovation – Danse, pour la cohorte de l’automne 2014. Attribuées à des artistes de la relève à la suite de l’appel de projets du 1er octobre dernier, ces bourses sont réparties selon trois fonds : Formation et mentorat, Recherche, création et production et Bons d’emploi.

Cinq interprètes et chorégraphes obtiennent une bourse en Formation et mentorat afin d’apprendre de nouvelles techniques, de se perfectionner ou de profiter des conseils d’un mentor :

· Maryse Damecour

· Sonia de Grand’maison

· Valérie Pitre

· Collectif Raw

· Mikaël Xystra Montminy

Pour le fonds Recherche, création et production, qui permet aux artistes d’initier un projet de recherche chorégraphique, de créer et produire un spectacle, de le diffuser dans un contexte professionnel ou encore de redonner vie à une pièce déjà créée, les quatre récipiendaires sont :

· Fannie Côté

· Valérie Pitre

· Collectif Raw

· Mikaël Xystra Montminy

Enfin, une partie du cachet des interprètes de la relève participant aux spectacles des compagnies établies nommées ci-dessous sera soutenue par Première Ovation – Danse, sous forme de Bon d’emploi :

· Danse K par K – Danse de garçons

· Danse K pas K – Trois paysages

· Le Ballet de Québec – Hymne au Printemps

· Le Fils d’Adrien danse – l’Éveil

La mesure Première Ovation félicite chacun des lauréats et leur souhaite bon succès dans la réalisation de leurs projets et l’atteinte des objectifs qu’ils poursuivent.

Première Ovation, un tremplin pour la relève

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant huit disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art et les arts multi. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Publié dans | Marqué avec , | Laisser un commentaire