Corps Accords : Infinity Doughnut

Publié le 10 avril 2018 par Marie-Hélène Julien

Notre coordonnatrice à la programmation, Marie-Hélène, vous propose une sélection de deux vins – un blanc, un rouge – pour accompagner les représentations de Infinity Doughnut de la Compagnie Katie Ward. Les vins seront disponibles sur place avant et après les représentations !

Yalumba “The Y Series” Viognier, Australie du Sud

Vin blanc issu de la fermentation du cépage viognier, 2017, 13,5 degrés d’alcool, 750 ml.

Le viognier a fait son entrée chez Yalumba après un voyage de son vigneron en chef dans la vallée du Rhône et sur le territoire de prédilection du cépage, dans les appellations Condrieu et Côte Rôtie, au début des années 1970. Complètement captivé par le caractère insaisissable du viognier, avec un côté voluptueux évident, le vigneron est revenu au vignoble avec des idées qui allaient inévitablement influencer la manière de la Maison de vinifier en blanc.

En 1980, la Maison a planté 1,2 hectares de vigne du cépage viognier au vignoble Vaughan, juste à côté des terres vénérables de Yalumba. Ce vignoble, localisé sur un versant montagneux de la vallée Eden, constituait la toute première plantation commerciale de viognier en Australie. Maintenant, près de 40 ans plus tard, le viognier représente 70% de la surface plantée en blanc en Australie et Yalumba garde, au sein de sa gamme régulière, 6 vins distincts issus de viognier.

Le viognier donne un vin blanc d’une très grande finesse. Très parfumé, le vin est  extraordinairement gras et souple. Il est particulièrement riche en arômes floraux et fruités : chèvrefeuille, jasmin, rose, violette, tilleul, puis lime, abricot, pêche, mangue, accompagnés d’une touche de gingembre, de citronnelle, de musc, et un délicat caractère minéral.

 

J’ai choisi ce vin car…

  • Le cépage viognier est unique en son genre, comme l’est le travail de Katie Ward;
  • Il offre plus que du plaisir à le boire, il offre une expérience en soi. Un expérience sensorielle complexe, riche en saveurs et tout en nuances. Et c’est exactement ce que propose le spectacle de Katie Ward. Une expérience généreuse, immersive, qui fait appel à tous les sens;
  • La danse dont les corps s’animeront ce soir est réactive et vigoureuse; c’est ce que vous devriez ressentir en bouche à la première gorgée de Viognier Yalumba;
  • Enfin, l’artiste vous invite à céder à la spontanéité pour apprécier le changement généré par les différentes interconnexions à son œuvre, et le vin vous invite à en faire tout autant. Allez-y, voyez par vous-mêmes!

 

Organic Red Wine, Craft & Origin (Home of Origin Wine), Afrique du Sud

Vin rouge, assemblage de syrah, et de cabernet-sauvignon, 2016,12,5 degrés d’alcool, 500 ml.

Le Organic Red Wine de Craft & Origin est un assemblage de syrah et de cabernet-sauvignon produit en Afrique du Sud aux caractéristiques typiques des vins de cette région : souple, rond, gorgé de fruits (cerise, framboise, prune) et de soleil, ce qui lui confère une présence vivifiante en bouche.

 

J’ai choisi ce vin car…

  • Son apparence parfaitement inattendue et inhabituelle crée en elle seule une expérience unique: le vin est présenté dans une bouteille de bière en verre brun, fermée avec une capsule, dotée d’une étiquette au design résolument contemporain, tout cela suscitant nombre de questions, tout comme la forme non traditionnelle du spectacle de la Compagnie Katie Ward;
  • Aussi, on peut lire, sur la contre-étiquette :
  • « En tournant la bouteille, tu t’attendais à trouver une explication sur les cépages, l’origine, les notes de dégustation et les accords mets/vins? Pas de ça ici! Mais on te félicite quand même, tu as fait le bon choix, ce vin est super bon! Maintenant, arrête de lire : la vie est trop courte pour tous ces blablas marketing. »
  • Voilà un commentaire qui a tout des formes et modalités de prestation nouvelles et singulières, dans la vie comme en art. Le travail de la chorégraphe Katie Ward n’est pas étranger à ce concept. Au contraire, il s’y colle totalement. De plus, Katie Ward privilégie une esthétique accessible par l’utilisation de l’humour, d’une sensibilité pop et d’une physicalité proche de la bande dessinée, et c’est exactement ce qui se présente à nous alors que nous tenons une bouteille d’Organic Red Wine de Craft & Origin entre nos mains.

 

Il est temps de choisir votre verre et de voyager au gré du spectacle et du vin!

Bonne soirée!

Publié dans , | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire