La Rotonde
En
En
Brice Noeser en résidence technique offerte par La Rotonde Richmond Lam

Brice Noeser en résidence technique offerte par La Rotonde

Brice Noeser
En résidence offerte par La Rotonde
Du 19 au 28 septembre 2022
À la Maison pour la danse

Du 19 au 28 septembre 2022, Brice Noeser profite d’une résidence technique dans le studio Desjardins de la Maison pour la danse grâce à un soutien de La Rotonde. En compagnie de ses collaborateurs·trices, le chorégraphe travaille sur la création du spectacle Alphabête. Afin de conclure la semaine de travail, une sortie de résidence ouverte à tous et à toutes aura lieu le mercredi 28 septembre 2022 à 16 h à la Maison pour la danse.

À propos du projet

Quels trésors se cachent à l’intérieur des mots ? Comment les mots résonnent dans le corps ? Danseur, chorégraphe et scrutateur du langage, Brice Noeser embarque le public dans un exposé oral à propos de lettres et de mots qui finissent par se déstructurer, par glisser, s’échapper de lui malgré lui. Quête obsessive ou enquête entêtée, Alphabête se répète à satiété. À la fois prisonnier et joueur dans un labyrinthe qu’il se serait créé, de la tête aux pieds, il tourne en rond. Par un incessant recommencement d’une phrase inachevée, la répétition du sens et son épuisement finissent par incorporer un imaginaire fantasque, une ritournelle mystique, une transe. Ponctuant sa quête par des ruptures fantaisistes qui peu à peu le transforment, il s’attache à épuiser et brouiller le sens, non pas pour l’enlever, mais au contraire pour l’ouvrir vers de nouvelles perceptions. À force, dans un rapport exacerbé avec le réel, il métabolise les mots qui le font danser comme si la nuit ne finissait jamais.

Équipe artistique

Dialogue dramaturgique : Catherine Tardif
Conception sonore : Michel F. Côté
Conception lumière : Tiffanie C. Boffa
Conception accessoires et costumes : Karine Galarneau
Répétitrice : Annie Gagnon (Mtl)

Une coproduction avec les Créations Estelle Clareton

Sortie de résidence

Le mercredi 28 septembre à 16 h, Brice et son équipe ouvriront les portes de leur studio pour une rencontre avec le public afin de partager une étape du projet de création. La présentation sera suivi d’une discussion avec Brice afin de lui permettre de recueillir les commentaires qui serviront à poursuivre la création.