La Rotonde
Concerto grosso pour corps et surface metallique
Concerto grosso pour corps et surface metallique
Concerto grosso pour corps et surface metallique

Concerto grosso pour corps et surface metallique

Saison 1999-2000
27, 28 août 1999, 20h
5 artistes sur scène Discussion avec les artistes après toutes les représentations

Pour clore les trois semaines de retraite de création à Québec, la compagnie montréalaise Le Carré des Lombes présentera au public le fruit de son travail, une création sonore qui arrive bientôt à terme.

À la Salle Multi depuis le 9 août dernier, la directrice artistique Danièle Desnoyers et son équipe s’affairent intensivement à mettre ensemble tous les éléments de Concerto grosso pour corps et surface métallique. De retour à Montréal, il ne restera plus à la compagnie qu’à ajuster certains détails et à mener le tout à maturation, en prévision de la vraie première qui aura lieu en octobre au Festival international de nouvelle danse.

C’est le premier été que l’équipe de La Rotonde invite des chorégraphes à venir créer dans ses murs. Inaugurée par Harold Rhéaume en juin dernier, la formule des « retraites de création » donne une occasion en or aux artistes de changer d’air et de travailler tout leur saoul sans se faire déranger.

Au départ de Concerto grosso pour corps et surface métallique, Danièle Desnoyers avait envie d’approcher la création sonore. « Il se passe des choses tellement extraordinaires du côté de la recherche en électroacoustique. » L’expérimentation a débuté en janvier dernier au Théâtre du Bic. « La scène recouverte de plaques de métal me rappelait la glace, le son qu’émet le patin sur la glace. J’avais envie d’entendre la résistance du mouvement contre l’air, ce qu’on en ressent. » Qui dit glace dit froid, hiver, isolement… Une dimension dramatique qui s’est dégagée peu à peu.

[Texte tiré de voir.ca, écrit par Caroline Fortin]

Crédits
Équipe artistique

Chorégraphie : Danièle Desnoyers
Interprétation : Anne Le Beau, Catherine Tardif, Jacques Moisan, Stéphane Deligny et Siôned Watkins

Danièle Desnoyers

Danièle
Desnoyers

Chorégraphie
Anne Le Beau

Anne
Le Beau

Interprétation
Catherine Tardif

Catherine
Tardif

Interprétation
Siôned Watkins

Siôned
Watkins

Interprétation