La Rotonde
Discordantia
Discordantia
Discordantia

Discordantia

Saison 1998-1999
15, 16, 17 avril 1999, 20h
Tarif régulier : 20 $ Aînés/Etudiants : 15 $ Artisans/Etudiants en danse : 12 $
6 artistes sur scène

Discordantia, la sixième pièce que Danièle Desnoyers signe depuis la fondation de sa compagnie Le Carré des Lombes, possède la couleur de son amour pour la Russie.

Toute jeune, Danièle Desnoyers découvre la culture slave à travers la communauté russe du Bénin communiste où elle vit avec sa famille. Elle a l’occasion de faire un séjour en Russie à l’hiver 1986. Déroutée par les conditions de vie que subissent les héritiers de cette grande culture, elle constate toutefois que les gens retrouvent la joie de vivre à l’intérieur de leurs maisons bigarrées, malgré la tristesse des lieux publics. Discordantia, la pièce pour six danseurs créée à son retour, offre le même contraste. «Il y a quand même une certaine grisaille dans la pièce : la scène est complètement dénudée, mais on voit des gens qui fabulent, qui se créent leur petit théâtre coloré et imagé, ce qui contraste avec des moments de solitude, des moments où on peut percevoir qu’ils ont une difficulté de vivre. Sans qu’on tombe dans la tragédie.» Au contraire, elle affirme qu’il se dégage d’eux une forte pulsion de vivre.

Dans Discordantia, la chorégraphe manie le paradoxe et la discordance. Le titre évoque, en fait, un accord musical dissonant, qui attire et repousse à la fois. Exceptionnellement, elle utilise une musique déjà écrite, celle de la compositrice russe contemporaine Sofia Gubaidulina. Pas question pour autant de suivre bêtement la trame sonore : parfois elle est en parfaite symbiose avec le mouvement et parfois il y a un détachement.

[Texte tiré de Voir.ca/écrit par Caroline Fortin]

Crédits
Équipe artistique

Chorégraphie : Danièle Desnoyers
Interprétation : Sophie Corriveau, Anne Le Beau, Jacques Moisan, Harold Rhéaume, Annie Roy et Catherine Tardif

Danièle Desnoyers

Danièle
Desnoyers

Chorégraphie
Sophie Corriveau

Sophie
Corriveau

Interprétation
Anne Le Beau

Anne
Le Beau

Interprétation
Harold Rhéaume

Harold
Rhéaume

Interprétation
Catherine Tardif

Catherine
Tardif

Interprétation